BFMTV

Un mort par balle dans la répression d'une manifestation à Beni au Congo

BFMTV

Un manifestant contre l'inaction des autorités contre les violences dans la région de Beni a été tué lors de heurts, mercredi 17 août, en République démocratique du Congo.

Un manifestant a été tué par balle mercredi 17 août lors de heurts avec les forces de l'ordre au cours d'une manifestation anti-gouvernementale à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo. Le président de la société civile de Beni Gilbert Kambale a confirmé: "un jeune homme a été tué par un policier près de la rivière Kilokwa". Selon le docteur Jérémie Muhindo de l'hôpital de Beni:

"Cette personne a été tuée par une balle qui est entrée par le dos sans sortir de son corps. Cinq [autres] personnes blessées dont trois par balles ont été admises pour des soins".

"Inaction des autorités contre les violences à Beni"

Un témoin de la scène raconte: 

"Un policier a tiré à bout portant sur un jeune habillé en jeans", parce qu'il paraissait "le plus actif" lors de la manifestation.

Plusieurs centaines de personnes manifestaient contre l'inaction des autorités contre les violences qui touchent la région depuis deux ans. Le territoire de Beni et ses environs sont en proie à une série de massacres principalement à l'arme blanche, ayant causé la mort de plus de 650 personnes depuis octobre 2014. 

la rédaction avec AFP