BFMTV

Tunisie: près de 300 réfugiés secourus en mer

BFMTV

Près de 300 réfugies africains tentant une traversée vers l'Europe ont été secourus dans la nuit de samedi à dimanche au large de la Tunisie par les autorités tunisiennes, a annoncé dimanche l'association Boats for People.

Une première embarcation avec 240 personnes à bord a été secourue "après trois jours de mer au large des îles Kerkennah (sud de la Tunisie, ndlr), où elle était échouée sur un banc de sable", a déclaré Nicanor Haon, un responsable de l'ONG.
Le second navire, avec 46 personnes à bord, a été retrouvé "à la dérive" au large de Ben Guerdane, près de la frontière avec la Libye.

Le premier groupe de réfugiés est désormais détenu au port de Sfax, deuxième ville de Tunisie, et le second "dans un camp de rétention" à Ben Guerdane.

Selon Nicanor Haon, les réfugiés sont originaires du Tchad, du Mali, de Côte d'Ivoire ou encore du Maroc. Au moins 10 d'entre eux sont des réfugiés du camp de Choucha, ouvert en 2011 dans le sud tunisien pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Libye.