BFMTV

Tunisie : manifestations pour les droits de la femme

BFMTV
Des milliers de Tunisiens ont manifesté ce lundi à Tunis pour le respect des droits de la femme. C’est le plus grand rassemblement d'opposition depuis avril, alors que le gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda est confronté à une contestation grandissante.

Deux rassemblements séparés ont eu lieu dans la capitale tunisienne.Le premier a réuni plusieurs milliers de personnes face au Palais des congrès de Tunis avec pour mot d'ordre principal le retrait d'un projet d'article de la Constitution évoquant la complémentarité et non l'égalité homme-femme. La deuxième manifestation a réuni pour les mêmes raisons quelques centaines de personnes avenue Habib Bourguiba, axe principal du centre-ville où le défilé n'était pas autorisé. Malgré quelques échauffourées avec la police, le rassemblement s'est achevé dans le calme.

Contestation croissante

Dans un communiqué diffusé lundi, le mouvement a estimé que les reproches lui étant adressés sont le résultat "de confusion, voire même de provocation et d'exagération". Le gouvernement dirigé par Ennahda est confronté à une vague de contestation croissante ces dernières semaines.