BFMTV
Afrique

Nigeria: une centaine d'invités d'un mariage tuée après le chavirement d'un bateau

Le fleuve Niger (illustration)

Le fleuve Niger (illustration) - MARCO LONGARI / AFP

Un bateau, transportant notamment des invités d'un mariage au Nigeria, a chaviré ce lundi sur le fleuve Niger. Il aurait percuté un tronc d'arbre, cassant sa coque en deux.

Un bateau a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi au nord du Nigeria, tuant une centaine de personnes à son bord, a annoncé la police locale auprès de l'agence de presse AP, reprise par nos confrères du Guardian.

"Ce que nous avons compris, c'est qu'un bateau a chaviré et qu'une centaine de personnes sont mortes", a déclaré Okasanmi Ajayi, un porte-parole de la police.

Le bilan pourrait être encore plus lourd car Abdul Gana Lukpada, un chef traditionnel de Kpada dans l'État où le bateau a chaviré, a indiqué à CNN que des centaines de personnes - "jusqu'à 300" - étaient présentes à bord et que seulement 53 ont survécu au drame.

Des recherches encore en cours

D'après les premières informations, les victimes, dont des enfants, assistaient à un mariage nocturne dans le village d'Ebgoti et revenaient dans leurs différentes communautés. Puis, tôt ce lundi, le bateau a coulé sur le fleuve Niger.

"Les personnes à bord du bateau devaient emmener leurs vélos dans leurs différentes communautés. Le bateau transportait plus de 100 personnes lorsqu'il a coulé", a confié à l'agence de presse Usman Ibrahim, un habitant.

Le chef traditionnel Abdul Gana Lukpada a lui assuré que le bateau avait heurté un tronc d'arbre et s'était "divisé en deux".

Des recherches sont toujours en cours pour retrouver des survivants ou des corps dans le fleuve.

Théo Putavy