Quel intérêt pour Aqmi de tuer un otage?

Images d'archives - -
C’est par un communiqué de presse à l’agence mauritanienne Nouakchott Information, que le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique a annoncé avoir exécuté l’otage Philippe Verdon. Aucune confirmation du côté français pour le moment. Cependant, plusieurs raisons pourraient expliquer un tel geste. À commencer par la guerre menée par le gouvernement français aux terroristes maliens.
Selon Claude Moniquet, directeur général du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité, "la France est devenue l’ennemi principal d’Aqmi pour le moment et tuer un otage français fait sens".
"Et cela permet de montrer que malgré cette guerre engagée et les succès militaires que la France peut remporter, c’est toujours Aqmi qui garde la main, évidemment, c’est un peu illusoire mais c’est l’impression qu’ils veulent faire passer", analyse-t-il.
Une logique jusqu'au-boutiste
Il y a quelques jours, le gouvernement français annonçait ne plus vouloir payer les rançons réclamées par les groupes terroristes. Officiellement, depuis 25 ans, l'État Français refuse toute négociation avec des ravisseurs, mais dans les faits des rançons ont été versées. L’exécution de Philippe Verdon, si elle est avérée, pourrait donc être un geste de représaille de la part d’Aqmi.
C'est ce qu'explique Guillaume Bigot, spécialiste du terrorisme international: "soit les tractations sont en cours et sont à un point de blocage, soit les canaux de négociations sont rompus entre Aqmi et le gouvernement français ou les intermédiaires nigériens et mauritaniens, et donc on est vraiment dans une logique jusqu’au-boutiste".
Ainsi, la mort de Philippe Verdon si elle est confirmé pose la question du sort des autres otages français détenus dans le monde, tous en Afrique et quatorze au total, ce qui fait de la France le pays au plus grand nombre de ressortissants enlevés.
À LIRE AUSSI:
>> Otage tué au Mali: l'agence ANI est-elle fiable?
>> Aqmi annonce l'exécution d'un otage français
>> Où sont les otages français dans le monde?
>> Mali: "la famille de Philippe Verdon a été informée du communiqué d'Aqmi"