Le Mali, nouvelle terre de jihad?

- - -
Ils seraient déjà une dizaine de Français à être partis au Sahel pour rejoindre des combattants islamistes. L’un d’entre eux, âgé de 35 ans, selon Europe 1, vient d'être fait prisonnier au nord du Mali, par l’armée française, a-t-on appris jeudi soir, après des révélations du quotidien Libération.
La région est en effet devenue propice à l’implantation de combattants islamistes d’origine française. Pour le colonel Michel Goya, directeur d’étude à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, cela s'explique par le fait que cette zone géographique correspond souvent aux "racines" de ces Français, à leurs "origines".
"C'est un endroit où l'on parle français, où on a plus d'affinités qu'en Afghanistan ou au Pakistan", explique ce spécialiste.
Implantation récente
Pour l’instant, les observateurs se refusent à comparer le Mali à d’autres terres de jihad, comme l’Afghanistan ou le Pakistan -où des camps d’entrainements ont bâti leur réputation- car l’implantation des jihadistes y est récente.
"Le Sahel est une terre de jihad depuis quelques années seulement. Et encore, il a fallu la guerre libyenne pour que cela commence à prendre", analyse Frédéric Encel, géopoliticologue et maître de conférence à Sciences-Po.
Plusieurs jihadistes français ont été arrêtés dans la bande sahélienne ces derniers mois, notamment un Franco-Congolais de 27 ans, interpellé en août 2012 par la police nigérienne.
En France, les juges antiterroristes instruisent depuis juin 2012, quatre dossiers concernant des filières maliennes.
A LIRE AUSSI:
>> Mali: un jihadiste français arrêté et expulsé vers la France
>> Comment sont surveillés les jihadistes français?