BFMTV
Mali

Journalistes de RFI exécutés: le principal suspect identifié

-

- - -

Il s'agit de Baye Ag Bakabo, un Touareg lié à la fois au Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et aux djihadistes d'Aqmi, a indiqué mercredi le procureur de Paris François Molins.

Les investigations réalisées dans le pick-up des ravisseurs de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été décisives. Elles ont notamment permis de révéler l'identité du principal mis en cause dans l'enlèvement et l'exécution de ces deux journalistes de RFI, le 2 novembre dernier, à Kidal au Mali. Il s'agit de Baye Ag Bakabo, le propriétaire du véhicule, a indiqué mercredi le procureur de Paris, François Molins.

"Une autorisation de circuler à son nom a été découverte dans le véhicule", a précisé le magistrat. "Et l'individu avait été précédemment vu à bord du véhicule à plusieurs reprises". Baye Ag Bakobo, un Touareg lié au Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), est également un "trafiquant de produits stupéfiants membre d'Aqmi", a indiqué François Molins.

Ils auraient tenté de fuir

Les constatations réalisées sur le véhicule des terroristes ont en outre permis d'en savoir plus sur les circonstances de la mort des otages. "Il avait une avarie moteur importante", a souligné François Molins, "qui l'empêchait de fonctionner correctement."

A ce stade de l'enquête, le parquet émet donc deux hypothèses. "Ou bien les otages en ont profité pour tenter de fuir, ce qui expliquerait leur distance du pick-up; ou bien les ravisseurs n'ont pas voulu gêner ou ralentir leur fuite et ont préféré exécuter leurs victimes plutôt que de les laisser derrière eux", a souligné le procureur. Un comportement, remarque-t-il, "déjà rencontré chez Aqmi".

M. T.