BFMTV
Mali

Intervention au Mali: Al-Qaïda menace la France

Capture d'écran d'un message vidéo d'Ayman al-Zawahiri en septembre 2012

Capture d'écran d'un message vidéo d'Ayman al-Zawahiri en septembre 2012 - -

Ayman al-Zawahiri, successeur de Ben Laden à la tête du réseau, appelle les jihadistes au Mali à "résister et à patienter" pour infliger une nouvelle défaite aux croisades mondiales".

Le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a averti la France qu’elle connaîtrait au Mali "le même sort que l’Amérique en Irak et en Afghanistan", dans un message sonore mis en ligne dimanche.

Le numéro un d’Al-Qaïda, dans un message placé sous le thème de l’unification des musulmans, a appelé les musulmans au Mali à "résister et à patienter" devant l’intervention militaire française dans leur pays, estimant qu’ils pourraient "infliger une nouvelle défaite aux croisades mondiales".

L’opération lancée en janvier par la France, en soutien à l’armée malienne, a permis la reprise des principales villes du nord du Mali, occupées depuis l’an dernier par des groupes islamistes liés à Al-Qaïda.

D’après une étude conduite par Linda Bilmes, une spécialiste de l’université de Harvard, les guerres en Irak et en Afghanistan ont déjà coûté 2.000 milliards de dollars aux Etats-Unis, un coût qui passera à 4.000 à 6.000 milliards sur le long terme.

S. A avec AFP