L'antisèche actu: un prêtre français enlevé au Cameroun, le verdict sur le budget et le match France-Ukraine

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu sur BFMTV.com. - -
> La grosse actu: un prêtre français enlevé au Cameroun

Le prêtre Georges Vandenbeusch a été enlevé jeudi à l'extrême nord du Cameroun, par un commando d'une quinzaine d'hommes. L'enlèvement n'a pas été revendiqué mais les autorités locales soupçonnent fortement la secte islamiste Boko Haram, déjà à l'origine du rapt de la famille française Moulin-Fournier en février dernier.
Lorsqu'il a été kidnappé, le père Georges se trouvait dans l'enceinte de la paroisse de Nguetchewe, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Nigeria. Une zone fortement déconseillée en raison du risque terroriste mais où l'homme d'Eglise avait tenu à rester. Selon les premiers témoignages, les ravisseurs cherchaient de l'argent dans la paroisse où le prêtre a été capturé. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour enlèvement terroriste.
> Un œil sur la planète: Sweetie, fillette virtuelle, a piégé 11 "prédateurs" français

Sweetie est une fillette philippine âgée de dix ans. Seule particularité: elle est virtuelle. En fait, cette enfant a été créée par l'ONG Terre des Hommes pour sensibiliser l'opinion publique et les autorités au phénomène de la prostitution des enfants sur internet.
Un projet qui a malheureusement remporté beaucoup de succès. 20.000 personnes de 71 pays différents ont contacté Sweetie, prêtes à payer pour voir la fillette se livrer à des actes sexuels par webcam. Dernière information en date, l'ONG a révélé jeudi à FranceTV Info que sur le millier de prédateurs identifiés, onze d'entre eux étaient Français.
> Le point business: Bruxelles livre son verdict sur le budget français

C'est une grande première pour l'exécutif européen. La Commission européenne va donner son avis ce vendredi sur les différents budgets des pays membres de l'Union européenne, avant même que ces textes ne soient adoptés par les parlements nationaux.
Dans le cas de la France, l'exécutif européen devrait décerner un satisfecit nuancé à Paris, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ayant déjà déclaré que le projet de loi de Finances pour 2014 est "globalement positif". Des recommandations en matière de déficit ou de réformes structurelles pourraient toutefois être formulées.
Par ailleurs, une véritable surprise ne doit pas être exclue. Rappelons que mercredi dernier, la Commission a déjà brisé un quasi tabou en ouvrant une enquête sur les déficits commerciaux allemands. Là aussi, il s'agissait d'une grande première.
> Mondial de foot 2014: France-Ukraine, ça passe ou ça casse

Pour pouvoir s'envoler au Brésil l'été prochain, l'équipe de France, championne du monde en 1998 et d'Europe en 2000, devra passer par la redoutable épreuve des barrages face à l'Ukraine qu'elle rencontre en match aller vendredi soir (20h45) à Kiev.
Jamais l'Ukraine n'a battu la France en sept confrontations, même si elle a tenu tête par deux fois à la génération dorée de Zidane sur le chemin de son triomphe à l'Euro-2000 (deux 0-0 en qualifications).
Mais elle se présente aujourd'hui sous un meilleur jour: huit victoires pour deux nuls sur ces dix derniers matches, face à des sélections pour la plupart modestes, mise à part l'Angleterre.
> Le point hi-tech: lancement officiel de la PlayStation 4 de Sony

L'événement est attendu par des milliers de "gamers". Le géant japonais Sony lance vendredi aux Etats-Unis sa nouvelle console de jeux, la PlayStation4 (PS4), dont les capacités techniques et son interactivité accrue avec internet et les réseaux sociaux devraient en réjouir plus d'un.
Successeur de la PS3, lancée en 2006 et écoulée depuis à quelque 77 millions d'exemplaires selon le cabinet de recherches IDC, la PlayStation4 sortira ensuite en Europe (le 29 novembre en France), puis au Japon en février 2014, où la console pâtit de retards dans le développement de jeux.