EN DIRECT - Fin de l'ultimatum au Niger: des milliers de partisans des putschistes réunis à Niamey

Des centaines de personnes soutenant le coup d'État au Niger se sont rassemblées le 3 août 2023 à Niamey. - AFP
• L'ultimatum lancé dimanche dernier par la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cedeao) aux putschistes, qui était de rétablir le président élu sous peine de faire face à une intervention militaire, prend fin ce dimanche. Lire l'article
• L'intervention militaire de la Cedeao reste toutefois incertaine. Le Nigéria, par exemple, pousse pour une solution diplomatique. Lire l'article
• Des milliers de partisans des putschistes se sont rassemblés dans un stade de Niamey ce dimanche après-midi. Lire la brève
Qu'est-ce-que la Cédéao ?
La Cédéao a fait savoir qu'elle interviendrait militairement au Niger si le président renversé par des militaires fin juillet n'était pas rétabli dans ses fonctions d'ici ce dimanche. Nous vous expliquons ce qu'est cette organisation et quel est son rôle.
Une démonstration de force des partisans du coup d'État
Près de 30.000 partisans du coup d'État militaire sont rassemblés dans le plus grand stade du Niger, baptisé Seini Kountché, du nom de l'auteur du premier coup d'État au Niger en 1974.
Le général Mohamed Toumba, un des dirigeants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a pris la parole devant la foule pour dénoncer ceux "qui sont tapis dans l'ombre" et qui "sont en train de manigancer la subversion" contre "la marche en avant du Niger". "Nous sommes au courant de leur plan machiavélique", a-t-il dit.
Des désaccords au sein des pays ouest-africains
Si les contours de cette intervention de la Cedeao ont été définis vendredi, certaines voix s'élèvent contre. Hier, les sénateurs du Nigeria, poids lourd de la Cedeao, se sont prononcés en faveur d'une "option politique et diplomatique".
L'Algérie, qui n'est pas membre de la Cedeao mais partage près de 1000 km frontière avec le Niger, a également émis des réserves.
Incertitude concernant l'intervention militaire
Dimanche dernier, la Cedeao avait avait donné sept jours aux militaires qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d'utiliser "la force".
L'ultimatum prend fin ce soir, mais l'incertitude demeure quant à cette intervention militaire.
Des milliers de partisans des putschistes rassemblés à Niamey
Alors que l'ultimatum fixé par la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest expire aujourd'hui, des milliers de partisans des militaires auteurs du coup d'État se sont rassemblés dans un stade de Niamey.
Bonjour à tous
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au coup d'État au Niger.