BFMTV
Egypte

Référendum en Egypte : les islamistes revendiquent la victoire

Le Parti de la Liberté et de la Justice revendique la victoire au référendum

Le Parti de la Liberté et de la Justice revendique la victoire au référendum - -

Selon le parti du président égyptien Mohamed Morsi, une majorité des électeurs avaient voté pour la Constitution lors du référendum qui s'est tenu samedi.

Dimanche matin, le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ) du président controversé Mohamed Morsi a indiqué sur son site internet que 56,5% des électeurs avaient voté pour la Constitution. La presse égyptienne a également fait état d'une victoire du "oui".

Le vote qui a eu lieu samedi dans dix gouvernorats dont Le Caire et Alexandrie et se poursuit le 22 décembre dans les 17 autres, s'est tenu après des semaines de manifestations rivales ayant parfois dégénéré en violences meurtrières.

La principale coalition de l'opposition, le Front du salut national (FSN), avait annoncé samedi soir après la fermeture des bureaux de vote que près des deux tiers des votants avaient rejeté le texte rédigé par une commission dominée par les islamistes.

Le siège d'un parti de l'opposition attaqué

Mais l'une des principales composantes de la coalition, le mouvement du Courant populaire, a indiqué dimanche matin sur sa page officielle Facebook qu'environ 56% des électeurs avaient approuvé le texte.

Des violences entre partisans et adversaires du texte ont eu lieu au Caire et dans la grande ville d'Alexandrie au cours des dernières 48 heures. Samedi soir, la police a repoussé une attaque contre le siège du parti libéral Al-Wafd dans la capitale.

Selon les résultats préliminaires, une majorité a voté contre la Constitution au Caire, bastion de l'opposition.

L'opposition laïque, de gauche et libérale dénonce un texte adopté par une commission dominée par les islamistes, qui ouvre selon elle la voie à des interprétations rigoristes de l'islam et offre peu de garanties pour certaines libertés.