BFMTV

Mohamed Morsi : portrait du nouveau président égyptien

BFMTV

Le Frère musulman Mohamed Morsi a été déclaré vainqueur de la présidentielle égyptienne, par le président de la commission électorale, Farouk Soltan. Il a obtenu plus de 13 millions de voix contre plus de 12 millions pour son rival Ahmad Chafiq, ancien Premier ministre de Hosni Moubarak.

Lors de la campagne présidentielle, Mohamed Morsi est surnommé la "roue de secours" ou encore le "substitut" pour avoir remplacé au pied levé le candidat de 1er choix des Frères Musulmans. Et pourtant, cet ingénieur de 60 ans, père de 2 enfants est aujourd’hui le 1er président de l’Egypte après la révolution de janvier 2011.

Fils de paysan, Mohamed Morsi adhère aux Frères Musulmans dans les années 70. Il occupe des rôles de plus en plus importants dans la confrérie. Élu député en 2000, réélu en 2005, il devient, 5 ans plus tard porte-parole des Frères Musulmans. Et, c’est à ce titre qu’en janvier 2011, il est emprisonné 3 jours après le début de la révolte qui provoquera la chute d’Hosni Moubarak. 

Peu charismatique, avec le regard timide sur les affiches, Mohamed Morsi débute sa campagne en avril dernier. Il prendra de l’assurance au fil de la campagne. Son programme mobilise les foules…

Aujourd’hui, Mohamed Morsi est le premier islamiste à la tête du pays le plus peuplé du monde arabe.