BFMTV
Egypte

Egypte: la place de la femme dans la société

BFMTV
Un an et demi après la révolution populaire, l’Egypte doit élire son nouveau président. Le scrutin du premier tour se termine ce jeudi à 20 heures. BFMTV s’est intéressé aux femmes égyptiennes face à la percée attendue des partis islamistes.

Dans un quartier huppé de Zamalek (Le Caire) on se presse pour voter : les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Mais la grande inconnue reste le score que feront les islamistes. "Personnellement je fais tout ce que j’ai envie de faire" commente Ghada Greiss une habitante du quartier. Et de rajouter "je suis sure que dans certains endroits, certains milieux sociaux, les femmes ne peuvent pas faire tout e qu’elles voudraient."

Dans un quartier populaire, les femmes musulmanes sont majoritairement voilées et les partis islamistes largement plébiscités. "Il y a des gens qui prennent du plaisir à critiquer les femmes portant le niqab. Ils laissent entendre qu'on est mauvaises, que l'on veut revenir au moyen-âge. Mais on est éduquées, on a des diplômes supérieurs" nous raconte Yasmine Abdel Azim Mohamed, une musulmane portant le niqab.

Bothaina Kamel, ex-candidate à la présidentielle craint la victoire des islamistes. Elle raconte : quelques membres des frères musulmans sont allés dans la région de haute Egypte pour inciter à l'excision et dire que l'opération était gratuite. C'est catastrophique. Moi je peux vous dire que l'excision ce n’est pas dans l'islam."