BFMTV
Côte d Ivoire

La Côte d'Ivoire aux urnes pour des élections locales boycottées par le camp Gbagbo

Laurent Gbgbo, au moment de son investiture, en décembre 2010.

Laurent Gbgbo, au moment de son investiture, en décembre 2010. - -

Deux ans après la fin d'une crise postélectorale sanglante, les Ivoiriens retournent aux urnes dimanche pour des municipales et régionales boycottées par le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, symbole d'une réconciliation en panne.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Côte d'Ivoire pour des élections municipales et régionales, un double scrutin boycotté par le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo deux ans après une crise politique meurtrière.

A Abidjan, les opérations de vote ont démarré parfois une demi-heure ou une heure après l'ouverture officielle fixée à 07H00 (locales et GMT), en raison de retards dans l'installation du matériel ou des agents électoraux. Plusieurs dizaines de personnes attendaient leur tour devant certains centres.

Une campagne émaillée de dérapages verbaux

Premier à voter dans une école primaire du quartier populaire d'Adjamé (nord), Kolotialaman Coulibaly, étudiant, a indiqué chercher un maire qui "donne de l'emploi aux jeunes car le chômage est très très fort".

A Bouaké, la grande ville du centre du pays, Robert Kouladé, chef communautaire, a voté avec un espoir: que "les Ivoiriens tirent les leçons du passé pour éviter tout dérapage afin qu'on puisse emprunter la voie de la démocratie vraie".

Après une campagne émaillée de quelques incidents, de dérapages verbaux et d'actes d'intimidation dénoncés par l'ONU, quelque 5,7 millions d'inscrits sont appelés aux urnes jusqu'à la clôture du vote à 17H00.

M.R. avec AFP