BFMTV
Afrique

Cameroun: après 17 ans de prison, le Français Atangana est enfin libre

Le président du Cameroun Paul Biya, le 19 avri 2013

Le président du Cameroun Paul Biya, le 19 avri 2013 - -

Le Français attend désormais son rapatriement. Sa libération a fait suite à un décret du président camerounais Paul Biya, daté du 18 février, prévoyant des remises de peines collectives.

Libre. Le Français Michel Thierry Atangana, détenu depuis 1997 au Cameroun pour une affaire de détournement de fonds publics qu'il niait, a été libéré lundi en fin de soirée à Yaoundé après un décret présidentiel de remises de peine.

Un décret du président camerounais Paul Biya, en date du 18 février, prévoyait des remises de peines collectives, dont celle de Michel Atangana.

Ce décret "ordonne une remise totale de la peine restant à purger" pour les personnes condamnées pour détournement de fonds publics et "dont la détention a été supérieure à 10 ans".

Condamné en 2012 à 20 ans de prison

Détenu depuis 1997, Michel Atangana, d'origine camerounaise, âgé de 48 ans, a été condamné à nouveau en 2012 à 20 ans de prison au Cameroun.

Cette remise en liberté a mis fin à un long combat pour ce prisonnier qui a toujours nié les détournements de fonds publics dont on l'accuse au Cameroun.

L'affaire avait pris une tournure diplomatique, le président français François Hollande dénonçant en mai 2013 une durée de détention "inadmissible".

D. N. avec AFP