Algérie - Page 11

Doualemn: l'expulsion de l'influenceur algérien annulée
L'influenceur algérien Doualemn est sorti du centre de rétention après l'annulation de son obligation de quitter la France par le tribunal administratif. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, conteste cette décision.

OQTF : l'avocat de Doualemn sur BFMTV - 06/02
À 22h, Ronald Guintrange fait le tour des images marquantes et des déclarations fortes de la journée. Du lundi au jeudi, BFM jusqu'à minuit fait vivre l’info du soir avec chroniqueurs, invités et éditorialistes.

OQTF de "Doualemn" annulée par la justice: "Un tribunal applique la loi, c'est donc la loi qu'il faut changer", affirme Laurent Jacobelli (RN)
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février. Le 9 janvier, "Doualemn" avait été expulsé vers l'Algérie mais cette dernière l'avait immédiatement renvoyé en France, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays. Depuis, il est retenu dans un centre de rétention administrative.

Relations France-Algérie: "Monsieur Tebboune a compris qu'il pouvait s'essuyer les pieds sur la France", fustige Sébastien Chenu (RN)
Dans une interview accordée au journal L'Opinion, le président algérien Abdelmadjid Tebboune estime avoir plus de respect pour Donal Trump que pour le RN. Pour Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, le président algérien "marche sur la tête".

Story 3 : France/Algérie, une réconciliation possible ? - 03/02
Des tensions, mais pas de volonté de rompre avec Paris. Dans une longue interview accordée à L'Opinion dimanche 2 février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur les différents sujets brûlants qui enveniment la relation entre sa nation et la France, et a déploré un "climat délétère" entre les deux pays. Dans ses critiques, Abdelmadjid Tebboune pointe directement le président français Emmanuel Macron, avec qui "nous perdons du temps". On en parle avec : Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Ségolène Royal, ancienne ministre.

LES ÉCLAIREURS - La France vue par le président algérien
Dans une longue interview accordée à L'Opinion dimanche 2 février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur les différents sujets brûlants qui enveniment la relation entre sa nation et la France, et a déploré un "climat délétère" entre les deux pays. "Le climat est délétère. Nous perdons du temps avec le président Macron", affirme le chef d'État, disant vouloir éviter une "séparation qui deviendrait irréparable", dans cet entretien publiée en ligne.

Ségolène Royal: "Il faut changer de posture vis-à-vis de l'Algérie"
Ségolène Royal réagit aux porpos de Patrick Stephanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur et invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.

"Je ne suis ni un ami ni un ennemi de l'Algérie": le message de Patrick Stefanini au gouvernement algérien
Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur, était l'invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.

Patrick Stefanini, au sujet de Doualemn: "Il doit repartir en Algérie"
Patrick Stéfanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur, était l'invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.

Influenceurs, Boualem Sansal: l'Algérie dénonce un "climat délétère" avec la France
L'Algérie, en crise diplomatique avec la France, a exprimé sa "profonde préoccupation face aux témoignages concordants d'un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux Frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d'Orly".

Affaire Doualemn: l'influenceur algérien reste finalement en détention, ses avocates annoncent faire appel de la décision
La juge des libertés a décidé que l'influenceur algérien "Doualem", qui est en rétention administrative resterait en rétention. Ses avocates ont déjà annoncé interjeter appel de cette décision. Accusé de provocation à la violence, cette affaire avait suscité des tensions entre la France et l'Algérie.

Affaire "Doualemn": la justice doit se prononcer aujourd'hui sur la remise en liberté ou non de l'influenceur algérien
Le juge des libertés doit décider aujourd'hui du sort de l'influenceur algérien "Doualem", qui est en rétention administrative. Accusé de provocation à la violence, cette affaire avait suscité des tensions entre la France et l'Algérie.
![ÉDITO - Suspension de l'expulsion de "Doualemn": "Ça fait désordre pour [Bruno Retailleau] qui se targuait de rétablir l'ordre"](https://images.bfmtv.com/14-PONKe_CmdMBmaTb7DXvgG9is=/0x0:1280x720/285x0/images/EDITO-Suspension-de-l-expulsion-de-Doualemn-decidee-par-Bruno-Retailleau-Ca-fait-desordre-pour-l-homme-qui-se-targuait-de-retablir-l-ordre-2023845.jpg)
ÉDITO - Suspension de l'expulsion de "Doualemn": "Ça fait désordre pour [Bruno Retailleau] qui se targuait de rétablir l'ordre"
Le tribunal administratif de Paris juge que le ministre de l'Intérieur a "appliqué à tort la procédure d’expulsion en urgence absolue" dans l'affaire de l'influenceur algérien "Doualemn".

Affaire "Doualemn": la justice suspend la procédure d'expulsion en urgence de l'influenceur vers l'Algérie
Le tribunal administratif de Paris juge que le ministre de l'Intérieur a "appliqué à tort la procédure d’expulsion en urgence absolue" dans l'affaire de l'influenceur algérien "Doualemn".

L'Algérie dénonce des "traitements dégradants" d'Algériens à Roissy et Orly, l'ambassadeur convoqué
L'Algérie, en crise diplomatique avec la France, a exprimé sa "profonde préoccupation face aux témoignages concordants d'un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux Frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d'Orly".

L'Algérie dénonce des "traitements dégradants" d'Algériens à Roissy et Orly, l'ambassadeur convoqué
L'Algérie, en crise diplomatique avec la France, a exprimé sa "profonde préoccupation face aux témoignages concordants d'un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux Frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d'Orly".

LES ÉCLAIREURS - Immigration: qui vient en France et pourquoi ?
En France, en 2023, 326.954 nouveaux titres de séjour ont été délivrés soit une augmentation de 2.5%.

Essais nucléaires au Sahara: l'Algérie vote une loi exigeant que la France "élimine" les déchets radioactifs
Le Sénat algérien a voté une loi demandant à la France d'"assumer pleinement ses responsabilités" dans "l'élimination des déchets radioactifs" après des essais nucléaires réalisés au Sahara dans les années 1960.

Algérie: l'écrivain Boualem Sansal est sorti de l'hôpital "il y a quelques jours" et reste en prison
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a annoncé que l'auteur franco-algérien Boulam Sansal est sorti de l'hôpital mais reste en prison en Algérie.

Boualem Sansal: Rima Hassan critiquée pour avoir voté contre la résolution pour la libération de l'écrivain
Le Parlement européen a voté une résolution pour demander la libération de l'écrivain Boualem Sansal incarcéré depuis la mi-novembre en Algérie. L'élue LFI Rima Hassan s'est opposée au texte.

"Il y en a qui instrumentalisent cette situation": le recteur de la Grande mosquée de Paris, réagit à la détention de Boualem Sansal en Algérie
Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, exprime son désaccord avec une résolution controversée concernant Boualem Sansal.

Boualem Sansal: Raphaël Glucksmann qualifie de “honte” le vote contre sa libération de l’eurodéputée Rima Hassan
Raphaël Glucksmann (Place publique/PS) était l’invité du Face-à-Face de Apolline de Malherbe ce vendredi 24 janvier. Il a été interrogé sur l’emprisonnement de Boualem Sansal.

LE CHOIX D'ELSA - Boualem Sansal: l'Europe exige sa libération
Souvent en dents de scie, les relations franco-algériennes se sont détériorées depuis l'été dernier. La tension entre les deux pays s'est illustrée récemment lorsque l'Algérie a refusé l'entrée sur son territoire d'un influenceur algérien expulsé de France.

Pourquoi plusieurs influenceurs algériens ont été interpellés en France depuis début janvier
Bruno Retailleau a annoncé mercredi l'arrestation d'un influenceur algérien qui "appelait à commettre des actes violent sur le territoire français sur TikTok". Depuis, l'homme a été relâché pour raison de santé et sera convoqué ultérieurement. Pour la septième fois en moins d’un mois, une personne présentée par les autorités comme "influenceur algérien" est donc interpellée par les forces de l'ordre françaises.

Tiktok: un 7ème influenceur algérien arrêté
L’annonce a été faite ce matin par Bruno Retailleau sur X: l’interpellation d’un homme qui appelait dans une vidéo à commettre des actes violents sur le territoire français. Depuis, il a été relâché pour raison de santé et sera convoqué ultérieurement. Pour la 7ème fois en moins d’un mois, une personne présentée par les autorités comme « influenceur algérien » est donc interpellée. Comment expliquer cette vague de vidéos haineuses? À qui ces influenceurs en veulent-ils? Sandra Boulanger et Bertrand Séguier

Influenceurs algériens interpellés: "Le régime dictatorial algérien se marre de l'impuissance française" pour Julien Odoul (RN)
Un septième influenceur algérien a été interpellé ce mercredi matin dans le XIII arrondissement de Paris, accusé, selon Bruno Retailleau, d'appeler "à commettre des actes violents" sur le territoire français. Une communication du ministre de l'Intérieur qualifiée de "fuite prématurée" par le parquet de Paris, qui indique que "rien n'est retenu" à ce stade contre l'influenceur connu sous le pseudo de "Dj Rafik"

TOUT COMPRENDRE. France-Algérie: pourquoi les relations entre les deux pays se tendent à nouveau
Au fil des mois, un certain nombre d'événements visibles ou de signaux faibles laissent transparaître des tensions palpables entre Paris et Alger. Le dernier épisode, les multiplications des interpellations "d'influenceurs algériens", à l'image de Rafik Meziane, ce mercredi 22 janvier.

Tensions entre la France et l'Algérie: "Aucune douleur de l'Histoire n'autorise un pays à offenser la France", estime Bruno Retailleau au Sénat
Comme tous les mercredis, le gouvernement répond aux questions des sénateurs. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est interrogé sur les interpellations d'influenceurs algériens qui se sont multipliés ces dernières semaines.

Influenceur algérien arrêté: "Ça doit tous nous alerter les appels à la violence qui se multiplient sur les réseaux sociaux", déclare Béatrice Bellay (Socialistes et apparentés)
L'influenceur algérien qui "appelait" sur Tiktok "à commettre des actes violents sur le territoire français" a été interpellé à Paris. "À ce stade rien n’est retenu" contre l’influenceur, a réagi le parquet de Paris à la mi-journée. Béatrice Bellay, députée de Martinique, porte-parole du groupe “Socialistes et apparentés” à l’Assemblée, était en direct sur BFMTV pour évoquer cette arrestation.

Influenceur algérien arrêté: "Le signal de fermeté est primordial, Bruno Retailleau a raison de le donner", estime Fabien Di Filippo (LR)
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi 22 janvier sur X l'interpellation d'un influenceur algérien qui "appelait" sur Tiktok "à commettre des actes violents sur le territoire français". Il s'agit de Rafik Meziane, interpellé ce matin dans le 13e arrondissement de Paris.