Algérie - Page 10

L'ŒIL DE RAPHAËL - L'Algérie bloque l'expulsion des OQTF, que fait la France?
Ce week-end, Bruno Retailleau s'était dit prêt samedi à entrer dans un "rapport de force avec l'Algérie". En cause, le refus d'Alger de reprendre l'un de ses ressortissants sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français, avant qu'il ne tue un homme et en blesse sept autres dans une attaque au couteau samedi à Mulhouse.

La tension monte entre la France et l'Algérie - 26/02
À 22h, Perrine Storme fait le tour des images marquantes et des déclarations fortes de la journée. Du lundi au jeudi, Perrine jusqu'à minuit fait vivre l’info du soir avec chroniqueurs, invités et éditorialistes.

LE CHOIX DE CHRISTOPHE - Le "rapport de force" de Bruno Retailleau avec l'Algérie
Ce week-end, Bruno Retailleau s'était dit prêt samedi à entrer dans un "rapport de force avec l'Algérie". En cause, le refus d'Alger de reprendre l'un de ses ressortissants sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français, avant qu'il ne tue un homme et en blesse sept autres dans une attaque au couteau samedi à Mulhouse.

Expulsions, Boualem Sansal: Barrot annonce des sanctions contre l'Algérie et se dit prêt à en prendre "davantage"
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s'est dit prêt à prendre "davantage de mesures" contre l'Algérie, qui refuse d'accueillir certains ressortissants expulsés de France.

Algérie: Retailleau "n'admet pas que la France soit humiliée" et veut entrer dans un "rapport de force"
"Je n'admets pas que la France soit humiliée", a déclaré le ministre de l'Intérieur, en marge du Salon de l'Agriculture.

ÉDITO - "Inacceptable": François Bayrou s'en prend à Alger qui a refusé de reprendre "dix fois" l'assaillant sous OQTF de l'attentat de Mulhouse
Un homme né en Algérie et sous OQTF a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi 22 février à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois policiers municipaux. Alger avait refusé à dix reprises de le rapatrier, selon les autorités françaises.

Mulhouse: François Bayrou juge "inacceptable" que l'Algérie ait refusé de reprendre "dix fois" l'assaillant sous OQTF
Un homme né en Algérie et sous OQTF a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi 22 février à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois policiers municipaux. Alger avait refusé à dix reprises de le rapatrier, selon les autorités françaises.

Jordan Bardella: "Il faut faire en sorte que plus aucun visa ne soit délivré à un ressortissant algérien"
Jordan Bardella a réagi en marge de sa visite au salon de l'Agriculture à l'attentat de Mulhouse. Quatre personnes étaient en garde à vue dimanche dans l'enquête sur l'attentat perpétré samedi près d'un marché à Mulhouse, dont l'assaillant qui a tué un passant et blessé des agents et policiers municipaux. Le principal suspect, âgé de 37 ans, né en Algérie et en situation irrégulière en France, est également fiché au "FSPRT", le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Attentat à Mulhouse: Bayrou juge "inacceptable" que l'Algérie ait refusé de reprendre l'assaillant
Un homme né en Algérie et sous OQTF a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi 22 février à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois policiers municipaux. Alger avait refusé à dix reprises de le rapatrier, selon les autorités françaises.

François Bayrou juge "inacceptable" que l'expulsion de l'assaillant de Mulhouse ait été refusée à dix reprises par l'Algérie
François Bayrou est en visite au Salon de l'agriculture ce lundi. Il s'est notamment exprimé sur l'assaillant de Mulhouse, sous OQTF, rappelant que l'Algérie a refusé à dix reprises son expulsion.

Éric Ciotti qualifie l’Algérie “d’État voyou” et estime que “plus aucun visa ne doit être délivré à des ressortissants algériens"
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Éric Ciotti a réagi au micro de BFM Nice Côte d'Azur à l'attentat de Mulhouse. Le député est revenu sur le profil de l'assaillant, un Algérien sous OQTF, et a affirmé que l'Algérie était un "État voyou".

Boualem Sansal: en grève de la faim, l'écrivain franco-algérien entame son 100e jour de détention en Algérie
Connu pour ses critiques envers le régime d'Alger, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est incarcéré en Algérie depuis 100 jours. Il a commencé une grève de la faim il y a une semaine, selon son avocat.

LES ÉCLAIREURS - France-Algérie: qu'est ce que l'accord de 1968 ?
Pointé du doigt par la droite et l'extrême droite, dans un contexte de tensions entre la France et l'Algérie, l'accord de 1968 offre des avantages uniques aux Algériens. Il facilite notamment leur entrée et leur séjour en France et permet des procédures simplifiées pour le regroupement familial.

Mulhouse, Algérie, Emmanuel Macron...L'interview Face à Face de Sébastien Chenu en intégralité
Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce lundi 24 février. Il est revenu sur l'attentat de Mulhouse, mais également sur la visite d'Emmanuel Macron à Washington pour évoquer la guerre en Ukraine avec Donald Trump ou les rapports de la France avec l'Algérie.

Algérie: “Il y a la nécessité d’enclencher un dialogue, une réorganisation de nos rapports de force”, estime Sébastien Chenu (RN)
Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 24 février.

ÉDITO - Suspect d'origine algérienne sous OQTF: Bruno Retailleau peut-il engager un rapport de force avec l'Algérie après l'attaque à Mulhouse?
Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois autres policiers municipaux. Le suspect, qui a pu être interpellé, était fiché pour prévention du terrorisme et avait "un profil schizophrène". Emmanuel Macron a parlé d'"un acte de terrorisme islamiste" qui "ne fait pas de doute".

Attentat à Mulhouse: les tensions persistent entre la France et l'Algérie sur le retour des ressortissants
La France se retrouve dans une impasse avec l'Algérie concernant le retour des ressortissants algériens sous OQTF. L'Algérie a refusé dix fois le retour de l'assaillant sur le territoire. Des voix s'élèvent pour renégocier l'accord de 1968, mais certains avertissent que cela pourrait aggraver la situation.

Le duel du dimanche : OQTF : l'Algérie bloque, la France impuissante ? - 23/02
Ce dimanche 23 février 2025, Robert Ménard, maire DVD de Béziers (Hérault), a débattu avec Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point, dans l'émission C’est pas tous les jours Dimanche présentée par Benjamin Duhamel sur BFMTV.

Dominique de Villepin : "Le paysage politique a changé" - 23/02
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, était l'invité de C’est pas tous les jours Dimanche présenté par Benjamin Duhamel, ce dimanche 23 février 2025, sur BFMTV.

Pour "changer la donne de nos relations migratoires avec l'Algérie", Patrick Stefanini veut restreindre "les visas de longs séjours"
Patrick Stefanini, représentant spécial sur l'immigration du ministre de l'Intérieur, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 23 février 2025.

L'avocat de Boualem Sansal affirme que l'écrivain a entamé une grève de la faim
Incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, l'écrivain franco-algérien a entamé ce lundi 17 février une grève de la faim, d'après son avocat Me François Zimeray.

Édition spéciale - Mulhouse/Retailleau : l'assaillant est "arrivé illégalement en 2014" - 22/02
Ce samedi 22 février, un acte terroriste islamiste fait une nouvelle victime en France lors d'une attaque au couteau à Mulhouse. Le suspect, un homme né en Algérie et sous OQTF, a frappé en criant "Allah Akbar". Une personne est morte et trois policiers municipaux ont été grièvement blessés. On en parle avec : Kévin Helies, envoyé spécial BFMTV à Mulhouse (Haut-Rhin). Guillaume Farde, consultant sécurité BFMTV. Billel Debbiche, secrétaire départemental UN1TÉ 68. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Anaïs Place, avocate en droit des étrangers. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Général Jacques-Charles Fombonne, ancien commandant de la section de recherches d'Orléans. Laurent Valdiguié, consultant police-justice BFMTV. Et Vanessa Edberg, avocate de la partie civile.

Les soutiens de Boualem Sansal, incarcéré depuis bientôt 100 jours en Algérie, inquiets pour la santé de l'écrivain franco-algérien
Boualem Sansal, écrivain franco-algérien de 80 ans, incarcéré depuis près de 100 jours pour ses écrits, souffre d'un cancer. Son procès, attendu, soulève des questions sur la liberté d'expression en Algérie. Il est devenu un symbole de résistance face à la régression des droits.

"Les dernières nouvelles n'étaient pas excellentes": l'éditeur de Boualem Sansal inquiet pour sa santé
Les "dernières nouvelles" de l'état de santé de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, ne sont "pas excellentes", selon son éditeur.

Algérien refoulé: Retailleau accuse Alger d'"enfreindre le droit" et appelle à "un rapport de force"
Le ministre de l'Intérieur assure que ses services travaillent actuellement sur les "conditions" de potentielles "sanctions" contre la compagnie nationale Air Algérie.

Annulation de l'OQTF de "Doualemn": "On a bâti un échafaudage juridique qui désarme l'État régalien", affirme Bruno Retailleau
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février.

"Doualemn": l'OQTF de l'influenceur annulée - 07/02
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.

Doualemn: l'OQTF de l'influenceur algérien annulée par le tribunal administratif
Doualem, a été interpellé en France après avoir incité à la violence contre un opposant au régime algérien. Son expulsion vers l'Algérie a été annulée. Le tribunal a annulé son obligation de quitter le territoire, lui accordant un séjour provisoire.

L'expulsion de l'influenceur algérien "Doualemn" annulée par la justice, Bruno Retailleau fait appel
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février.

7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi l'OQTF de l'influenceur "Doualemn" a été annulée?
Le tribunal administratif de Melun a annulé l'obligation de quitter le territoire français d'un influenceur algérien, Doualemn, arrêté pour incitation à la violence. Libéré après une rétention illégale, il reçoit une indemnité de 1200 euros.