BFMTV
Algérie

L'Algérie rend hommage à Bendjedid, père du multipartisme

-

- - -

Il avait mis fin à l'hégémonie du FLN et réformé profondément son pays. Chadli Bendjedid était une figure de la vie politique algérienne.

L'Algérie a rendu dimanche un hommage solennel à l'ancien président Chadli Bendjedid, considéré comme le "père" du multipartisme dans le pays. L'homme est décédé samedi Président de 1979 à 1992, il est décédé à Alger à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer, plus de 20 ans après avoir quitté le pouvoir. Un deuil de huit jours a été décrété.

Hommage national et en direct

Sa dépouille a été exposée dans l'après-midi au Palais du Peuple, une résidence officielle à Alger, pour permettre aux corps constitués et à la population de se recueillir, selon la présidence. Le président Abdelaziz Bouteflika a été le premier d'une série de personnalités et de militaires à se recueillir devant le cercueil recouvert du drapeau algérien. La télévision publique a retransmis la cérémonie en direct. La population pourra aussi rendre un dernier hommage à l'ancien président en fin de journée.

Ses funérailles officielles sont prévues lundi après-midi au carré des martyrs du cimetière d'El Alia, où sont enterrés ses prédécesseurs Houari Boumediene (1965-1978), le premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella (1962-1965), décédé en avril 2012, et son successeur Mohamed Boudiaf, assassiné en juin 1992.

"L'homme des réformes"

La presse algérienne a salué unanimement le rôle majeur du défunt qui a mis fin en 1989 à 26 ans de règne de l'ancien parti unique du Front de libération nationale (FLN). "L'Algérie dit adieu à l'homme des réformes", écrit en une le quotidien arabophone El Khabar tandis que le journal francophone L'Expression salue "le pionnier des réformes". Chadli Bendjedid, décédé 24 ans presque jour pour jour après les émeutes du 5 octobre 1988 qui ont au conduit au multipartisme. Il avait au total été élu par trois fois président de République en 1979, 1984 et 1988.

Chadli Bendjedid vient de publier ses mémoires aux éditions Casbah. Son livre doit sortir le 1er novembre, date anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale en 1954.