Algérie : cinq étrangers toujours disparus à In Amenas

- - -
Sur le site gazier d'In Amenas, dans le Sahara algérien, la vie reprend doucement. Théâtre la semaine dernière d'une prise d'otages sanglante par un groupe islamiste armé, suivi de plusieurs assauts de l'armée algérienne, le complexe reprend progressivement ses activités. Selon une source de sécurité, "les travaux de remise en marche du complexe ont commencé", après l'achèvement d'une opération de déminage et de nettoyage.
Cinq étrangers qui travaillaient sur le site étaient toutefois toujours portés disparus mardi, et les autorités poursuivaient leurs recherches sur ce site étendu sur plusieurs hectares.
>> A LIRE : 38 otages et 29 assaillants tués
Sauf avis médical, le reste des employés a été rappelé pour relancer la machine. "Mais il faudra attendre une semaine avant que tout ne rentre dans l'ordre", a-t-on ajouté, car il y a des phases techniques complexes et délicates de remise en marche de l'extraction du gaz. "Ce n'est pas comme rallumer un disjoncteur".
Le complexe gazier d'In Amenas est le plus important du pays. A lui seul, il assure 18% des exportations de gaz de l'Algérie.