BFMTV

Algérie: Abdelaziz Bouteflika candidat à la présidentielle

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika candidat à un quatrième mandat (Illustration).

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika candidat à un quatrième mandat (Illustration). - -

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a officiellement déposé sa demande de candidature pour l'élection prévue le 17 avril, où il briguera à 76 ans un quatrième mandat.

Au pouvoir depuis 1999, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est candidat à l'élection présidentielle. Il a officiellement déposé sa demande de candidature pour l'élection prévue le 17 avril, où il briguera à 76 ans un quatrième mandat, annonce la présidence dans un communiqué.

Le président a déposé auprès du ministère de l'Intérieur sa demande de candidature et a retiré les formulaires nécessaires pour collecter les signatures de parrainage, précise le communiqué diffusé par la télévision publique.

Hospitalisé 80 jours

Abdelmalek Sellal, qui avait été à deux reprises le directeur de la campagne présidentielle d'Abdelaziz Bouteflika en 2004 et 2009, s'exprimait à Oran, à l'ouest d'Alger, en marge d'un séminaire sur l'économie verte en Afrique. 

Le président, affaibli des suites d'au moins un AVC, avait été hospitalisé 80 jours l'année dernière à Paris. Appelé par ses proches et des chefs de partis à se représenter, Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, avait jusqu'au 4 mars minuit pour briguer un 4e mandat après 15 ans de pouvoir. Le Conseil Constitutionnel aura dix jours pour annoncer la liste des candidats retenus.

L. B. avec AFP