Pistorius, accusé de meurtre, va être entendu par la justice

Oscar Pistorius et sa petite amie Reeva Steenkamp au temps du bonheur. - -
Oscar Pistorius a quitté, vendredi matin, le commissariat de Pretoria, en Afrique du Sud, où il a passé sa première nuit en détention. Le champion handisport, célébrité mondiale pour ses performances aux Jeux Olympiques, doit être entendu par la justice dans quelques heures dans le cadre du meutrre de sa petite amie.
Retour sur les faits. Jeudi matin, à l'aube, des voisins dans la résidence d'Oscar Pistorius alertent la police. Ils ont entendu des bruits de tir. Reeva Steenkamp, la petite amie du champion handisport, sera retrouvée morte, gisant au sol. La célèbre mannequin sud-africain de 30 ans a été mortellement touchée à la tête et aux mains par des tirs de 9 mm.
Dans la foulée, le jeune homme est entendu par la police. Il reconnaît avoir tiré sur sa petite amie, mais parle d'un accident : il l'aurait confondu avec un cambrioleur, d'après certains médias sud-africains.
Un mythe s'effondre
Mais dans les heures qui suivent, jeudi, la thèse accidentelle est balayée par les enquêteurs, qui jugent la version du jeune homme peu crédible. D'autant plus que les voisins auraient entendu des cris juste avant le drame, sonnant comme une dispute.
Jeudi après-midi, il a été inculpé et placé pour la première fois de sa vie en détention provisoire. Adulé dans son pays, Oscar Pistorius était entré dans l'histoire du sport en devenant le premier champion paralympique doublement amputé à s’aligner dans les épreuves pour valides aux Jeux Olympiques.
Vendredi matin, la police a affirmé qu'elle s'opposera à une libération sous caution de l'athlète de 26 ans.