La fiancée de Pistorius, héroïne posthume d'une télé-réalité

Oscar Pistorius et sa petite amie Reeva Steekamp au temps du bonheur. - -
L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de meurtre, passait samedi son troisième jour en détention, préparant sa défense, tandis que les téléspectateurs vont découvrir les images de sa petite amie dans une émission de télé-réalité tournée avant sa mort.
La saison 5 de Tropika Island of Treasure sera diffusée en prime-time sur la première chaîne télévision publique, qui s'attend à une audience supérieure aux 2,5 à 3 millions de téléspectateurs habituels. La chaîne SABC1 a obtenu l'accord de la famille, soucieuse que "tout le monde puisse voir leur fille" malgré le drame.
Reeva Steenkamp, la top-modèle de 29 ans que Pistorius fréquentait depuis novembre, abattue chez lui avec un pistolet 9mm le jour de la Saint-Valentin, est l'une des sept "célébrités" figurant au casting.
Pas morte sur le coup
Le jour du drame, elle aurait été tuée alors qu'elle était aux toilettes, selon le quotidien afrikaner Beeld, qui indiquait déjà vendredi que Pistorius avait tiré à travers la porte de la salle de bains, une information non confirmée à ce stade.
La police dont les investigations se poursuivaient samedi dans la maison de Pistorius, aurait saisi la porte de la salle de bains comme pièce à conviction, selon Beeld.
Ce journal affirme également que lorsque les vigiles de la résidence sont arrivés, "Reeva Steenkamp respirait encore tandis qu'Oscar Pistorius la transportait dans ses bras pour chercher de l'aide". Il "lui a fait du bouche-à-bouche dans une ultime tentative de la sauver, mais en vain", écrit le quotidien.
Pistorius "hébété par le choc et le chagrin"
La défense aura cependant fort à faire pour prouver "les circonstances exceptionnelles" justifiant un régime de liberté surveillée pour Pistorius qui sera demandée à la reprise de l'audience mardi et mercredi.
D'après son oncle Arnold Pistorius, le héros déchu est "hébété par le choc et le chagrin." "Comme vous pouvez l'imaginer, notre famille toute entière est terrassée, nous sommes complètement en état de choc. D'abord à cause de la mort tragique de Reeva que nous avions tous rencontrée et profondément appréciée ces derniers mois. Oscar est, comme vous pouvez l'imaginer, hébété par le choc et le chagrin".