BFMTV

La défense de luxe d'Oscar Pistorius

Oscar Pistorius parle à son avocat Barry Roux le 5 mars, au tribunal, à Pretoria.

Oscar Pistorius parle à son avocat Barry Roux le 5 mars, au tribunal, à Pretoria. - -

Pour assurer sa défense, le champion paralympique s'est payé un ténor du barreau sud-africain, Barry Roux.

Pour maximiser ses chances de remporter son procès, Oscar Pistorius s'est offert une défense de luxe. Parmi les avocats du champion paralympique se trouve Barry Roux. Ce ténor du barreau sud-africain s'est fait un nom en défendant un ancien général de l'époque de l'apartheid.

Admiration des confrères

Depuis l'ouverture du procès, lundi, Barry Roux s'échappe furtivement à la sortie du tribunal, pour éviter autant que possible les caméras. Il n'est pas homme à se répandre en commentaires. Mais derrière son sourire presque intimidé se cache un avocat sûr de lui, incisif, parfois agressif, passé maître dans l'art de destabiliser ses adversaires. 

Ses trente-deux ans de carrière font l'unanimité auprès de ses confrères, qui affirment n'avoir que du bien à dire de lui. "Barry est quelqu'un de formidable, un adversaire formidable", explique Llewelyn Curlewis, président de la société des avocats d'Afrique du Sud. "Mais c'est aussi quelqu'un qui a un grand sens de l'éthique".

Le procès d'une vie

Les retransmissions télévisées du procès Pistorius ont aussi fait naître l'admiration du public pour ce ténor du barreau. "Je pense qu'il est vraiment intelligent, à la manière dont il pose ses questions aux témoins, il est très intelligent", confie Samuel, un habitant de Pretoria, au micro de BFMTV. "Personnellement, je pense qu'ils vont gagner le procès".

Dimanche, Barry Roux, passionné de cyclisme, prendra le départ du tour de Cap Town, une course de 109 kilomètres. Une façon d'évacuer la tension, alors qu'il défend le dossier de sa vie.

A.S. avec Julie Guillot et Vincent Deby