BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud: violents incidents entre police et ouvriers en grève

La police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc sur des ouvriers agricoles en grève sauvage en Afrique du Sud.

La police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc sur des ouvriers agricoles en grève sauvage en Afrique du Sud. - -

Les grévistes sud-africains veulent obtenir une augmentation de leur salaire journalier de six euros.

La police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc sur des ouvriers agricoles en grève sauvage qui leur lançaient des pierres, aux abords de la localité de De Doorns, mercredi dans la région du Cap.

Les ouvriers agricoles sud-africains ont relancé mercredi une grève pour obtenir une augmentation de leur salaire journalier de 6 euros à 13 euros (70 à 150 rands). Les incidents sont survenus lorsque les manifestants ont voulu franchir un barrage de la police qui interdit l'accès au centre-ville.

Environ 3.000 manifestants

Des échauffourées étaient en cours en fin de matinée, les groupes de grévistes se déplaçant rapidement entre les fumées de feux allumés sur le bord de la route, sur une chaussée jonchée de balles en caoutchouc. La route principale menant vers la ville a été fermée par la police. Des policiers s'affairaient à dégager des rochers posés sur la route par les grévistes dans la matinée.

Selon un policier, les manifestants étaient entre 3.000 et 3.500 avant le début des incidents.

L'Afrique du Sud regarde avec inquiétude le conflit social en cours, qui rappelle par certains aspects les grèves sauvages des mineurs en août et septembre. Ces grèves s'étaient soldées par une soixantaine de morts, dont 34 grévistes abattus par la police à Marikana.