BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud: le touriste mort piétiné par un éléphant tentait de sauver ses petits-enfants

Un éléphant dans le parc Kruger, en Afrique du Sud, le 10 décembre 2009. (Photo d'illustration)

Un éléphant dans le parc Kruger, en Afrique du Sud, le 10 décembre 2009. (Photo d'illustration) - ALEXANDER JOE/AFP

Shaik Adam Shabir Ammed, 59 ans, est mort piétiné par un éléphant dans le parc national de Kruger, en Afrique du Sud, samedi 25 janvier. Il tentait de sauver ses petits-enfants, qui avaient couru dans la brousse et étaient attaqués par un éléphant.

Les circonstances de la mort de l'homme tué par un éléphant samedi 25 janvier dans un parc du nord-est de l'Afrique du Sud se précisent. L'agence des parcs nationaux sud-africains SAN Parks avait annoncé dimanche qu'un touriste avait été "chargé et piétiné" par un éléphant dans un "accident tragique" au parc national de Kruger, l'un des plus connus d'Afrique du Sud.

Shaik Adam Shabir Ammed, 59 ans, s'était garé avec sa famille "près de l'aire d'accueil" de la ville de Malelane, a rapporté l'agence dans un communiqué lundi. Il se trouvait notamment avec ses petits-enfants, âgés de 11 et 5 ans, a déclaré un porte-parole de la police au média sud-africain IOL.

Selon les premiers témoignages recueillis par les autorités, les enfants "ont couru au-delà du pont dans la brousse, où un éléphant d'un troupeau voisin les a attaqués". Shaik Adam Shabir Ammed "s'est précipité pour aider les enfants et c'est alors qu'il a été poursuivi et piétiné par l'un des animaux. Il a succombé à ses blessures sur place", rapportent les parcs nationaux.

Le public "invité à redoubler de prudence"

L'instance précise que "le jour de l'incident, l'animal responsable de la mort n'a pas pu être identifié car il y en avait plusieurs dans les environs et ils se sont immédiatement éloignés pendant que les gens essayaient de sauver" la victime.

Prisé des amateurs de safari, le Kruger, qui comprend quelque 20.000 km² d'une immense savane sans clôture s'étendant jusqu'au Mozambique voisin, est le plus grand parc national d'Afrique du Sud. Excepté dans les camps clôturés ainsi qu'à l'endroit de quelques aires de pique-nique, il y est interdit de sortir de son véhicule.

"Une enquête sur cet incident tragique est en cours et le public est invité à redoubler de prudence lorsqu'il visite les réserves naturelles, car des incidents d'attaques d'animaux continuent d'être signalés", a déclaré le porte-parole de la police de la province du Mpumalanga, le lieutenant-colonel Jabu Ndubane.

Si les éléphants sont "généralement des animaux pacifiques", ils "peuvent devenir agressifs lorsqu'ils sont malades, blessés ou harcelés", prévient le site des parcs nationaux sud-africains. L'an dernier, un touriste espagnol est mort dans le parc national de Pilanesberg, en Afrique du Sud, écrasé par une éléphante alors qu'il tentait de prendre une photo de ses éléphanteaux.

Sophie Cazaux