BFMTV
International

Administrer deux doses différentes de vaccins contre le Covid-19? Des chercheurs veulent étudier cette possibilité

En France, la seule cible des plus de 75 ans en ville, pour lesquels la vaccination est théoriquement ouverte depuis le 18 janvier, représente 5 millions de personnes

En France, la seule cible des plus de 75 ans en ville, pour lesquels la vaccination est théoriquement ouverte depuis le 18 janvier, représente 5 millions de personnes - Fred TANNEAU © 2019 AFP

820 personnes sont recrutées pour participer à un essai clinique visant à analyser l'immunité obtenue après l'administration de deux doses différentes de vaccins contre le Covid-19.

Deux injections contre le Covid-19, mais pas du même vaccin. L'efficacité de cette hypothèse va être étudiée par des chercheurs de l'université d'Oxford, en Angleterre, rapporte The Guardian, qui souligne que les recherches sont financées par le gouvernement britannique.

820 volontaires de plus de 50 ans sont recrutés pour participer à cet essai clinique. Cette étude in vivo consiste à administrer une première dose d'un vaccin, puis une seconde. Certaines personnes recevront le même vaccin lors des deux doses, d'autres deux différentes.

L'objectif est de mesurer le niveau d'anticorps obtenu au terme des deux injections. Sera-t-il moindre, égal, ou plus efficace?

Les vaccins développés par Moderna, Pfizer-BioNTech ainsi qu'AstraZeneca nécessitent chacun l'administration de deux doses à plusieurs semaines d'intervalle afin d'être efficaces contre la maladie. Les volontaires ne doivent pas avoir été déjà vaccinés contre le Covid-19.

Répondre à des problèmes logistiques

Si l'efficacité de la combinaison de deux vaccins était mise en évidence par cette étude, cela pourrait parer à des problèmes logistiques. Alors que les livraisons de doses apparaissent laborieuses, il pourrait se produire que le médicament administré lors de la première dose ne soit plus disponible pour la seconde. On pourrait alors imaginer une solution alternative, si et seulement si la présente étude se révèle concluante.

"Si nous démontrons que ces vaccins peuvent être utilisés de manière interchangeable dans le même calendrier, cela augmentera considérablement la flexibilité de la vaccination et pourrait donner des indications sur la manière d'augmenter la protection contre les nouvelles souches du virus", fait valoir auprès du Guardian Matthew Snape, professeur associé en pédiatrie et vaccinologie à Oxford, qui conduit l'essai clinique.

Pour candidater à l'essai clinique, il faut s'inscrire en ligne sur la plateforme du service national de santé britannique, le National Health Service (NHS).

Clarisse Martin Journaliste BFMTV