A la synagogue de Rome, le pape condamne la violence au nom de Dieu

Le pape François à la synagogue de Rome le 17 janvier 2016 - Vincenzo Pinto-AFP
Journée historique pour le pape François. Jorge Bergoglio a visité dimanche pour la première fois la synagogue de Rome, devenant ainsi le troisième pape à s'y rendre après Jean-Paul II en 1986 et Benoît XVI en 2010. C'est aussi sa première visite dans une synagogue depuis qu'il a été élu pape. "François répond ainsi à l'invitation que la communauté juive de Rome lui avait adressé après son élection en 2013", est-il précisé sur le site de Radio Vatican.
A cette occasion, il a appelé les trois religions monothéistes, christianisme, islam et judaïsme, à rejeter toute violence qui est "en contradiction" avec elles. "La violence de l'homme contre l'homme est en contradiction avec toute religion digne de ce nom, et en particulier avec les trois grandes religions monothéistes", a affirmé le pape François, en exaltant "le lien imbrisable unissant juifs et chrétiens".
"Non à toute forme d'antisémitisme!"
Affirmant que les relations avec les juifs lui "tiennent beaucoup à cœur" et évoquant "un lien unique et particulier" entre les deux religions "en vertu des racines juives du christianisme", le pape François a condamné avec force l'antisémitisme: "Non à toute forme d'antisémitisme! Il faut condamner toute injure, toute discrimination et toute persécution qui en dérivent!", a clamé le pape. Il a terminé son discours, applaudi à plusieurs reprises, par la formule "Shalom alechem", soit "la Paix soit sur vous".
Le souverain pontife a déjà témoigné son souhait de contribuer à l'amélioration "des relations entre juifs et catholiques". Moins de vingt-quatre heures après son élection, le nouveau pape avait tendu la main vers les autres religions. Exprimant, dans une lettre adressée au chef de la communauté hébraïque de Rome, son souhait de contribuer au "progrès des relations entre juifs et catholiques".