BFMTV
Italie

Le pape veut contribuer au "progrès des relations entre juifs et catholiques"

Le pape François veut s'inscrire dans la lignée de Benoît XVI pour les relations de l'Eglise catholique avec les juifs.

Le pape François veut s'inscrire dans la lignée de Benoît XVI pour les relations de l'Eglise catholique avec les juifs. - -

Le souverain pontif a témoigné son souhait de contribuer à l'amélioration "des relations entre juifs et catholiques", dans un courrier adressé au chef de la communauté hébraïque de Rome.

Moins de 24h après son élection, le nouveau pape François a opté pour la main tedue vers les autres religions. Il a ainsi exprimé son souhait de contribuer au "progrès des relations entre juifs et catholiques", dans une lettre adressée au chef de la communauté hébraïque de Rome et publiée jeudi.

"J'espère vivement pouvoir contribuer au progrès que les relations entre juifs et catholiques ont connu à partir du Concile Vatican II, dans une esprit de collaboration rénovée", écrit-il dans cette lettre, publiée sur le site de la communauté hébraïque de Rome. Il s'inscrit ainsi dans la droite ligne de Jean-Paul II et Benoît XVI.

Le nouveau pape s'inscrit ainsi dans la droite ligne de son prédécesseur Benoît XVI.

L'action de Benoît XVI saluée

Lors de l'annonce de la démission de ce dernier le 11 février, le Grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger, avait estimé qu'il avait amélioré les relations entre le christianisme et le judaïsme, contribuant à "une diminution des actes antisémites dans le monde".

"Nous sommes reconnaissants envers le pape Benoît pour tout ce qu'il a fait pour renforcer les liens entre les religions et promouvoir la paix interconfessionnelle", avait-il ajouté.


A LIRE AUSSI:

>> Les quatre gros chantiers qui attendent le pape
>> Un pape jésuite, une première au Vatican

>> Appelez-le juste "pape François"

>> Les autorités islamiques espèrent de meilleures relations avec le Vatican

A.S. avec AFP