BFMTV
International

A Berlin, Merkel et 10.000 personnes réunies contre l'islamophobie

Responsables religieux et politiques allemands dont la chancelière Angela Merkel ont voulu dénoncer mardi à Berlin la montée de l'islamophobie.

Responsables religieux et politiques allemands dont la chancelière Angela Merkel ont voulu dénoncer mardi à Berlin la montée de l'islamophobie. - Tobias Schwarz - AFP

Plus de 10.000 personnes ont manifesté à Berlin mardi soir, en présence d’Angela Merkel, pour dénoncer l’islamophobie. Un rassemblement après les attentats jihadistes en France et contre plusieurs mouvements anti-immigration musulmane en Allemagne.

Comme à Paris, le mot d’ordre était le rassemblement et la défense des libertés. A Berlin, dix mille personnes se sont retrouvées à l’initiative d’organisations musulmanes allemandes pour condamner l’islamophobie. Un appel après les attentats qui ont frappé la France la semaine dernière. Dans la foule, flottaient des drapeaux français, allemands et israéliens. Les responsables musulmans à l’origine de cette initiative baptisée "Rester ensemble – à visage découvert" ont déposé une couronne de fleurs blanches portant l’inscription "Terrorisme : pas en notre nom" devant l’ambassade de France.

Représentants musulmans et juifs sur le même front

"Nous tous, nous sommes l’Allemagne!", a plaidé le président de la République Joachim Gauck devant la porte de Brandebourg. Angela Merkel, la chancelière, également présente, n’a pas pris la parole mais elle s’était exprimée la veille, répétant que l’islam faisait partie de l’Allemagne. Elle apparaît également en bonne place sur une photo qui n'est pas sans rappeler le cliché "historique" des dirigeants étrangers réunis à Paris pour manifester contre le terrorisme.

L’Allemagne est "devenue plus diverse au niveau religieux, culturel et dans les mentalités grâce à l’immigration", a poursuivi le président de la République. "Les terroristes n’ont pas gagné et les terroristes ne gagneront pas" a assuré le président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, Aiman Mazyek, avant qu’une minute de silence ne soit observée en mémoire des 17 victimes des attentats en France.

Le vice-président du Conseil central des Juifs en Allemagne, Abraham Lehrer, a quant à lui "fermement et totalement condamné les actes de vengeance, notamment les agressions contre les mosquées". Il s’est aussi alarmé de la "radicalisation toujours plus forte au sein de l’islam" et du départ vers Israël de plus en plus de juifs français.

Hommage à Lassana Bathily, l'employé de l'Hyper cacher

Les deux représentants des organisations religieuses ont tenu à rendre hommage à Lassana Bathily, l’employé du magasin Hyper cacher, musulman pratiquant, qui a aidé des clients de la boutique à se dissimuler de leur preneur d’otages. "Pour lui, il ne s’agissait pas de religion. Il s’agissait de gens. C’est, et cela demeure notre ligne directrice", a insisté Abraham Lehrer.

Dans la foule silencieuse, on relevait de nombreuses pancartes, "Je suis musulman. Je veux vivre et non ôter la vie" ou "Musulmans allemands solidaires des victimes de l'islamisme à Paris, au Nigeria et dans le monde entier".

Réaction à Pegida, le mouvement anti-islamisation 

Echo aux attentats qui ont touché la France la semaine dernière, ce rassemblement avait aussi pour but de contrer les rassemblements contre l’immigration musulmane qui ont lieu en Allemagne. A Dresde, dans l’est du pays 25.000 personnes ont manifesté lundi à l’initiative du mouvement Pegida, les "Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident".

Depuis octobre, Pegida organise tous les lundis à Dresde des manifestations pour dénoncer la politique d’immigration du gouvernement, le multiculturalisme et "l’islamisation de l’Allemagne". Face à la montée de ce mouvement, les organisations musulmanes s’inquiètent de la montée de l’islamophobie.

Parallèlement aux manifestations de lundi, plus de 100.000 personnes ont défilé lundi pour s’opposer à Pegida. L’Allemagne, compte environ trois millions de Turcs ou d’origine turque, ce qui forme la majorité de la communauté musulmane allemande, environ quatre millions de personnes. L’islam a pris une place croissance en Allemagne, alors que le pays de 81 millions d'habitants est devenu la première destination d’immigration en Europe, et connaît un afflux massif de demandeurs d’asile.

C. B avec AFP