BFMTV
International

A Barcelone, la vie reprend son cours entre recueillement et vigilance

placeholder video
Au lendemain de l'attentat de Barcelone, les Ramblas, lieu du centre-ville où la fourgonnette a tué treize personnes jeudi, sont de nouveau noires de monde. Entre les hommages et les patrouilles, Barcelone revient peu à peu à la normale.

Aux Ramblas, cette succession d'avenues emblématique de Barcelone où une fourgonnette a tué treize personnes et fait plus de cent blessés jeudi lors d'une attaque terroriste, les gens se pressent à nouveau en nombre, Barcelonais et touristes mêlés. Ce vendredi, les équipes de BFMTV ont pu constater que l'affluence était de nouveau immense dans ces lieux.

Le dispositif policier renforcé

Si les touristes sont choqués, ils sont "déterminés à rester à Barcelone", a expliqué sur place le journaliste de BFMTV Antoine Heulard qui a également fait état de rassemblements spontanés de "50 à 60 personnes" en divers points des Ramblas afin de rendre hommage aux victimes. Ces cérémonies informelles ont émaillé la journée. Au cours de celles-ci, les passants déposent des bougies, des fleurs, mais aussi des messages.

Emotion et recueillement vont de pair avec un renforcement de la sécurité autour des Ramblas, comme a pu l'observer notre reporter. Des fourgons des Mossos d'Esquadra, la police régionale, encadrent les lieux tandis que des agents en uniformes ou en civils sillonnent la longue avenue. Le retour à la normale attendra tout de même encore à Barcelone.

Robin Verner, avec Antoine Heulard