BFMTV
International

A 100 ans, le vétéran britannique qui a récolté 33 millions de livres pour les soignants va être anobli

Tom Moore

Tom Moore - AFP PHOTO / CROWN COPYRIGHT 2020 / MOD / CPL ROBERT WEIDEMAR

Tom Moore, le vétéran qui a récolté des millions en faisant des tours dans son jardin, a fait l'objet d'une demande spéciale du Premier ministre Boris Johnson.

Il a récolté une somme record pour le système de santé britannique. Tom Moore, vétéran centenaire surnommé "Captain Tom" par ses concitoyens, a recueilli 33 millions de livres qui ont été reversés au National Health Service (NHS), qui affronte la pandémie due au coronavirus au Royaume-Uni.

Sa démarche a impressionné et ému à tel point que, à la suite d'une nomination spéciale recommandée par le Premier ministre Boris Johnson, Tom Moore sera anobli par la reine Elizabeth II. Il a par ailleurs été promu colonel à titre honorifique. 

"La fantastique levée de fonds du colonel Tom a battu des records, a inspiré le pays entier et nous a apporté à tous un rayon de lumière, au milieu de la brume du coronavirus", peut-on lire dans un communiqué du 10, Downing Street, dont CNN a diffusé des extraits. 

125.000 cartes d'anniversaire

Son acte de générosité, il l'accomplit depuis la mi-avril. L'ancien combattant s'était lancé pour défi de parcourir l'équivalent de 100 longueurs de 25 mètres dans son jardin de Bedfordshire à l'aide de son déambulateur. À la fin du mois dernier, Tom Moore a fêté ses 100 ans. 

La reine Elizabeth a, quant à elle, approuvé cette nomination, qui doit être annoncée officiellement ce mercredi. Le vétéran a reçu plus de 125.000 cartes lui souhaitant un bon anniversaire le 30 avril. Il lui a fallu être aidé par des volontaires pour toutes les ouvrir. Tom Moore s'était initialement lancé le défi de récolter 1000 livres avant son centenaire.

Jules Pecnard