56 morts dans trois attentats en Afghanistan mardi

Le personnel de sécurité aghan à Kaboul en avril 2016 après une attaque-suicide de talibans (Photo d'illustration) - SHAH MARAI - AFP
Cinq responsables émiratis figurent parmi les 56 personnes tuées dans une série d'attentats qui ont secoué mardi trois villes afghanes dont Kaboul et Kandahar, signe que les talibans ne comptent pas baisser les armes cet hiver.
L'ambassadeur emirati parmi les victimes
Les cinq Emiratis ont péri lorsque des explosifs cachés dans des canapés de la résidence du gouverneur de Kandahar ont détonné, au moment où ce dernier recevait une délégation comprenant l'ambassadeur des Emirats arabes unis en Afghanistan, Juma Mohammed Abdullah Al Kaabi.
Le gouverneur et l'ambassadeur ont été blessés par cet attentat qui a fait 13 morts, selon le chef de la police de la province. Les talibans ont démenti être impliqués dans cette attaque.
Les insurgés ont en revanche revendiqué les attentats meurtriers qui avaient frappé quelques heures plus tôt Kaboul, endeuillée pour la première fois depuis le début de l'année, et Lashkar Gah, chef lieu du Helmand (sud).
36 morts et 78 blessés près du parlement afghan
Dans la capitale, un double attentat perpétré à l'heure de sortie des bureaux près du Parlement afghan a fait au moins 36 morts et 78 blessés, essentiellement des femmes et des enfants selon Mohamed Salim Rasuli, directeur des hôpitaux de Kaboul.
Un peu plus tôt, un attentat suicide avait fait sept morts au moins parmi des responsables locaux et tribaux à Lashkar Gah, selon le chef de la police du Helmand, province du pavot et fief des talibans.