BFMTV
International
Alerte info

Afghanistan: Double explosion près du Parlement à Kaboul

-

- - Les forces afghanes arrivent sur le site d'un attentat-suicide à Kaboul en juillet 2014. - (photo d'illustration)

Une explosion s'est produite mardi près du parlement de Kaboul, la capitale afghane. Il y aurait une trentaine de victimes.

Un double attentat contre des bureaux annexes au Parlement afghan à Kaboul, perpétré mardi par un kamikaze à pied et une voiture piégée, a fait au moins 30 victimes et des dizaines de blessés, à l'heure de sortie des bureaux.

Les talibans ont rapidement revendiqué cette opération dans un message posté sur le réseau Twitter, assurant qu'ils avaient visé "le NDS", les services de renseignement afghans qu'ils accusent d'avoir des bureaux dans le bâtiment.

Un kamikaze à pied se fait exploser au milieu de la foule

Un garde de sécurité du Parlement, joint par l'AFP, "Zabi", a rapporté que "le kamikaze s'est approché à pied des employés qui quittaient leur bureau et a déclenché sa charge au beau milieu de la foule", tuant et blessant "de nombreuses personnes".

Peu après, a-t-il poursuivi, il a "remarqué une voiture suspecte garée de l'autre côté de la rue" face au Parlement: "Le temps que je crie aux passants de s'écarter, elle a explosé, me rejetant en arrière".

"Beaucoup de gens ont été également tués et blessés dans cette seconde explosion", a-t-il raconté. Lui-même a été touché "à la main, au pied et au cou".

Il s'agissait d'un gros véhicule 4x4 garé à proximité et totalement soufflé, a constaté un photographe de l'AFP. 

Le quartier déjà la cible d'attentats 

Les annexes du Parlement visées mardi se trouvent juste en face de l'Université américaine de Kaboul, durement frappée en septembre dernier par une "attaque complexe" - une explosion qui ouvre la voie à un commando armé. Au moins 16 personnes, en majorité des étudiants, avaient été tués officiellement et de très nombreux blessées.

Le Parlement afghan avait déjà été la cible d'une attaque complexe revendiquée par les talibans en juin 2015: après l'explosion d'une voiture piégée plusieurs combattants avaient pénétré à l'intérieur du bâtiment munis de fusils d'assaut et de lance-roquettes. Deux civils avaient été tués ainsi que sept talibans.

G.D. avec AFP