BFMTV
International

27 ans, Bangladais, résident américain: le profil de l'auteur présumé de l'attentat de New York

placeholder video
Une explosion a retenti dans les couloirs d'une station de métro de Manhattan ce lundi à New York. Si la déflagration a fait quatre blessés, seul l'assaillant présumé a été touché sérieusement. Des informations commencent à circuler sur cet homme, habitant New York, arrivé aux Etats-Unis depuis sept ans.

Une bombe a retenti dans une station de métro de Manhattan, à New York, ce lundi. Parmi les quatre blessés recensés, trois des personnes touchées ne sont victimes que de plaies décrites comme "mineures" par les autorités. La personne grièvement atteinte, aux mains et à l'abdomen, est l'auteur présumé de l'attaque, qui a été interpellé. 

A ce stade, les informations distillées par la police au sujet de cet assaillant supposé sont rares, bien qu'elle ait d'ores et déjà donné son identité, pour encourager les témoignages: Akayed Ullah. "Pour l’instant on ne sait pas s’il a procédé à la détonation lui-même", avait dans un premier temps expliqué devant la presse le patron de la police new-yorkaise. Plus tard, sur Twitter, la police a cependant assuré que l'explosion était due au geste "intentionnel" de l'auteur présumé de l'attentat.

Le dispositif employé pour déclencher la détonation a en tout cas été qualifié d'"extrêmement sommaire" par la police. Un représentant des forces de l'ordre, toujours devant les journalistes, a lancé: "Il s’agissait d’une bombe artisanale dans un tube attaché à la personne avec du velcro et une fermeture éclair". Pour le moment, l'acte d'Akayed Ullah st considéré comme "un acte isolé" par les autorités. 

Un kamikaze résidant à New York depuis sept ans 

Comme le note, le New York Times, la presse américaine insiste sur le fait que cet homme, originaire du Bangladesh, est un résident américain. Arrivé aux Etats-Unis il y a sept ans, il réside à Brooklyn, célèbre quartier de New York. 

La nature de l'explosion et du matériel employé retient aussi l'attention. Attachée au corps de l'assaillant présumé, la position de la bombe laisse à penser que l'homme comptait commettre une attaque kamikaze. 

Un expert en sécurité, dans un entretien à CBS relevé sur Twitter par notre correspondant Jean-Bernard Cadier, a commenté: "On change de dimension. S'ils sont capables de recruter des kamikazes, nous avons un problème". Le "ils" fait référence, à l'évidence, aux islamistes de Daesh. L'ancien patron de la police new-yorkaise, Bill Bratton, a affirmé, comme on le voit sur NBC News, que l'auteur présumé de l'attaque avait revendiqué sa filiation avec le groupe terroriste islamiste. 

Selon le New York Times et d'autres médias, citant des sources policières, le suspect a lui-même confié aux policiers avoir été inspiré par Daesh. Il aurait choisi le passage souterrain très fréquenté qui relie la célèbre place de Times Square à la gare routière de Port Authority, en raison de ses écrans et affiches liés à Noël, qui lui auraient rappelé les attaques perpétrées au nom de Daesh sur des marchés de Noël en Allemagne. Il aurait aussi voulu se venger des frappes américaines contre Daesh en Syrie et ailleurs, selon des responsables des forces de l'ordre cités par le quotidien.

Robin Verner, avec AFP