BFMTV
International

22 migrants sont morts, dont 4 enfants, au large de la Turquie

Des migrants tentent de rejoindre l'île de Kos après que leur bateau ait échoué le 16 août 2015

Des migrants tentent de rejoindre l'île de Kos après que leur bateau ait échoué le 16 août 2015 - BULENT KILIC / AFP

Un bateau a chaviré au large des côtes turques, ce mardi, faisant 22 morts, dont 4 enfants. Ce drame intervient après le naufrage, dimanche 13 septembre, d'une trentaine d'adultes et de quinze enfants.

Au moins 22 migrants sont morts, dont quatre enfants, mardi matin au large des côtes du sud-ouest de la Turquie dans le naufrage de leur embarcation qui tentait de rallier l'île grecque de Kos, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Rapidement sur les lieux, les gardes-côtes turcs ont réussi à sauver 211 personnes, dont la nationalité n'a pas été précisée, qui avaient pris place à bord du bateau parti de la région de Datça.

Des opération étaient toujours en cours mardi matin pour tenter de retrouver d'autres survivants. L'embarcation a chaviré vers 06H00 locales (03H00 GMT) dans les eaux internationales, ont rapporté les médias turcs.

900 euros pour une traversée de 9 km

Depuis plusieurs mois, un nombre croissant de migrants, pour l'essentiel des Syriens, des Afghans et des Africains, tentent de traverser dans des conditions périlleuses la mer Egée depuis les côtes du sud-ouest de la Turquie pour rejoindre les îles grecques, portes d'entrée de l'Union européenne (UE).

Les naufrages sont fréquents dans ce secteur de la mer Egée. Au début d'un mois, les photos d'un petit réfugié Syrien de 3 ans, Aylan Kurdi, retrouvé mort sur une plage de la station balnéaire de Bodrum ont suscité une vague d'émotion et d'indignation planétaire et contraint l'UE a entrouvrir ses frontières aux réfugiés.

Entre Bodrum et l'île de Kos, chaque candidat à l'exil paie plus de 1.000 dollars (900 euros), pour l'un des plus courts passages maritimes entre la Turquie et l'Europe. Les autorités turques affirment avoir porté secours à plus de 42.000 migrants au large de leurs côtes depuis le début de l'année 2015.

la rédaction avec AFP