Une ville d'Ille-et-Vilaine a décidé d'abaisser la limite de vitesse à 30km/h

Un panneau limitant la vitesse à 30 km/h dans une rue de Grenoble en septembre 2015. (Illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT © 2019 AFP
Une ville qui lève le pied. La commune de Liffré, en Ille-et-Vilaine, a annoncé abaisser la vitesse des véhicules de 50km/h à 30 km/h au sein de la ville. Une nouvelle qui s'inscrit dans la continuité de ce que font déjà d'autres villes du département à Rennes, Fougères, Beaucé, Pacé, ou encore Laillé.
Selon le média local Chronique Républicaine, cette décision, déjà vivement contestée en ville, sera effective le mercredi 15 octobre prochain. De son côté, la mairie la justifie comme s'inscrivant dans "une volonté de sécurisation des espaces publics", visant à "mieux partager la route entre les différents usagers, apaiser les circulations et améliorer le cadre de vie".
Toujours cité par nos confrères, Guillaume Bégué, maire de Liffré, l'avoue: "ce n’est pas la solution miracle, c’est une des solutions pour la cohabitation entre les vélos et les voitures". En septembre 2023, Rennes et près de 20 autres communes de sa métropole avaient, elles aussi, fait le choix d'abaisser la vitesse sur la route en prônant la sécurité.
Bruit et qualité de l'air
Cette nouvelle vitesse en ville va s'accompagner d’une signalisation adaptée avec un marquage au sol spécial et des panneaux, le tout étant réalisé en régie par les services de la ville. La mairie annonce un coût de l'opération chiffré entre 5.000€ et 10.000€.
Toujours selon Guillaume Bégué, la question de la vitesse en ville est un sujet récurrent chez ses administrés. En abaissant la vitesse, l'édile entend également améliorer la qualité de l'air en ville et réduire les nuisances sonores.
En parallèle, une réflexion est menée par la mairie pour repenser les mobilités et intégrer les cyclistes. La municipalité planche sur des pistes cyclables et des cheminements piétons à travers des aménagements rue de Rennes et rue de la Milleterie ainsi qu’une autre piste cyclable au niveau de la rue de Rennes.
Les Liffréens seront consultés sur ce projet dans le cadre d'un retour d'expérience, trois mois après son lancement, informe le journal local.