BFMTV
Ille-et-Vilaine

"Faire du déchet une ressource": l'agglomération de Saint-Malo propose désormais l'enlèvement d'objets à domicile

À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), certains objets destinés à être enlevés par les services de l'agglomération pourront être récupérés par des prestataires à velo.

À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), certains objets destinés à être enlevés par les services de l'agglomération pourront être récupérés par des prestataires à velo. - DR / Saint-Malo Agglomération

Surnommé "La Récup", le service gratuit d'enlèvement d'objets à domicile lancé début octobre par l'agglomération de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) s'invite chez les administrés. Une opération destinée à valoriser le réemploi.

Un numéro vert et des meubles en moins. Dévoilé le 19 juin dernier, "La Récup", un service gratuit d’enlèvement d’objets à domicile, lancé par l'agglomération de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) est devenu concret ce vendredi 3 octobre avec l’ouverture d’un numéro vert pour la prise de rendez-vous.

Dans un communiqué publié ce mercredi 8 octobre, la collectivité annonce que le ramassage va démarrer "d’ici quelques jours". Ce projet, porté par le principe d'encourager le réemploi des produits collectés et "de faire du déchet une ressource". Une démarche qui s'inscrit du projet de territoire mais aussi du plan local de prévention des déchets, et destinée aux 18 communes de l'agglomération.

"En matérialisant tout cela, la collectivité a forcément franchi un cap important. Une étape qui doit la rapprocher de l’horizon qu’elle s’est fixé, à savoir l’ouverture espérée d’une recyclerie dans ’ancien centre de tri de Saint-Malo", annonce l'agglomération.

Une limite de poids

C’est dans ce bâtiment, jouxtant le siège du service des déchets, que ce nouveau service sera opératif pour une durée de deux ans à titre d’expérimentation.

"L’idée est de faire en sorte qu’un certain nombre de produits collectés, destinés à devenir des déchets, soient transformés, pour leur donner une deuxième vie, et remis sur le marché", a annoncé Joël Masseron, vice-président de l’Agglo, chargé de ce dossier.

Concrètement, les objets seront directement récupérés chez les particuliers. Pour ce faire, il est nécessaire que ces derniers aient contacté au préalable et par téléphone le prestataire et planifié, avec lui, son intervention. Le numéro vert à composer est le 08.01.79.36.00, accessible les lundis, mercredis et vendredis de 13 à 17 heures.

Le nombre d’objets laissés sera limité à dix pour un volume maximum de 3m3 et un poids de 50 kilos chacun.

Parmi la liste des objets non acceptés par le service de collecte, figurent: des bouteilles de gaz, des déchets verts et des souches, des déchets ménagers spéciaux (acides, solvants liquides), des produits pâteux (peintures, huiles), des pneus, des batteries, des produits et des matériaux de construction du secteur du bâtiment, du verre et des miroirs, des palettes, ou encore des déchets issus d’une activité professionnelle, objets et matériaux dangereux (produits chimiques, matériaux amiantés).

Lilian Pouyaud