BFMTV
Hérault

Les agresseurs présumés de Lorenzo, adolescent rendu tétraplégique, seront jugés en avril 2026

Statue représentant la balance de la Justice.

Statue représentant la balance de la Justice. - Damien Meyer - AFP

Le procès des cinq agresseurs présumés de Lorenzo, adolescent battu à Lattes en 2020 et devenu tétraplégique, aura lieu au mois d'avril 2026 devant la cour criminelle de Montpellier.

Six ans après. Cinq jeunes hommes sont renvoyés devant la cour criminelle de Montpellier pour violences aggravées en réunion ayant entraîné une mutilation et une infirmité permanente sur Lorenzo, adolescent lynché en 2020 à Lattes, alors qu'il n'avait que 19 ans. Leur procès se tiendra en avril 2026.

Devenu tétraplégique à la suite de cette agression, le jeune homme aujourd'hui âgé de 25 ans continue de traverser "tout un tas de complications médicales au quotidien", a expliqué sa mère à nos confrères d'ICI Hérault ce mercredi 15 octobre.

Un passage à tabac

La vie de Lozenzo bascule le 23 août 2020 au soir alors qu'il vient de quitter une soirée en voiture avec plusieurs de ses amis. En rentrant, le groupe s'arrête sur un petit parking, avant d'être rejoint par une autre voiture à bord de laquelle se trouvent deux des agresseurs présumés.

Les groupes de jeunes commencent à échanger des mots et le ton finit par monter. "Un garçon qui est un peu plus énervé passe un coup de téléphone à son groupe d'amis pour leur dire de venir", explique Elise Vera, la mère de Lorenzo, à Sept à Huit le 25 févier dernier. Trois autres voitures débarquent sur les lieux. Le déchaînement de violence commence.

"On parle de placage comme au rugby et mon fils tombe sur le rebord d'un fossé sur le ventre. À ce moment-là, une deuxième personne lui saute dessus et on lui porte des coups très violents sur les cervicales, sur le dos. On parle même de lui avoir sauté à pieds joints", raconte Elise Vera.

Lorenzo est lynché, certains de ses amis ont pris la fuite, mais l'un d'entre eux a prévenu la police. L'adolescent ne montre aucune réaction lorsqu'il est pris en charge par le CHU de Montpellier. Il passe 16 jours dans le coma et neuf mois complétement alité.

Une fois réveillé, le diagnostic tombe: il ne retrouvera pas ses facultés et sera tétraplégique ou paraplégique, car sa moelle osseuse est touchée. "Les médecins ne savaient pas trop", se souvient sa mère.

Des jeunes dont les parents seraient "haut placés"

Cinq agresseurs présumés ont été arrêtés quatre jours après l'agression. Trois ont été placés en détention provisoire, avant d'être finalement relâchés. Ils ont tous été placés sous contrôle judiciaire sur ordre de la chambre d'instruction, après avoir réglé une caution.

"Cinq personnes sont sous contrôle judiciaire et ne le respectent pas. On les croise dans des endroits avec des gens qu’ils ne devraient pas voir et ils s’en fichent. Ces gens ont des parents 'haut placés', l’un d’eux travaille pour les services de l’Etat et est protégé. Ils n’ont pas le même traitement que les autres", a dénoncé la mère du jeune homme sur le plateau des Grandes Gueules de RMC en juin 2021.

De son côté, Lorenzo, qui "en a vraiment marre", selon sa mère, appréhende le procès qui va durer une semaine.

Sabrine Mimouni