Grève du 2 octobre : à quelle mobilisation s'attendre à Montpellier ?

Mobilisation du 18 septembre à Montpellier. - Photo par SYLVAIN THOMAS / AFP
Nouvelle journée de mobilisation partout en France. L'intersyndicale a appelé à une journée de manifestation ce jeudi 2 octobre après une rencontre jugée non satisfaisante avec le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 26 septembre dernier. Ce dernier a refusé de suspendre la réforme des retraites, a écarté tout retour de l’impôt sur la fortune, tout en se disant "ouvert" sur la justice fiscale. Un revers pour l'intersyndicale.
Plus de 160 rassemblements sont prévus, contre 260 lors de la mobilisation du 18 septembre dernier qui avait rassemblé près d'un million de personnes selon les syndicats et 500.000 selon le ministère de l'Intérieur. De nombreux points de rendez-vous sont donnés dans l'Hérault par l'intersyndicale.
Le même itinéraire que le 18 septembre
À Montpellier, le parcours de la manifestation sera le même que celui du 18 septembre puisque le cortège partira de la place Albert-1er à 10h30, passera par le Peyrou, l’avenue de la République, la gare Saint-Roch et la rue de Maguelone avant d’arriver place de la Comédie.
La mobilisation perturbera le réseau liO Hérault Transport. Parmi les lignes les plus touchées : la 98 qui n'assurera aucun service, la 173 assurera 50% des trajets, et la 612 proposera 59% des trajets, explique le réseau sur son site.
Par ailleurs, le quartier l’Écusson, situé dans le centre-ville, sera difficilement accessible en voiture du milieu de la matinée jusqu’au début d'après-midi. La SNCF prévoit quant à elle un trafic normal sur les TGV. Des "circulations perturbées" sont annoncées sur certains TER et Intercités. Aucune perturbation n'est toutefois prévue sur le trafic aérien. D'autres rassemblements sont prévus dans le département:
- Bédarieux à 10 h 30, devant la maison des syndicats
- Béziers à 10 h 30, devant Bourse du travail
- Ganges à 11 h 30, devant la mairie
- Lunel à 11 h 30, sur la place de la République
- Lodève à 11 heures, devant la sous-préfecture
- Montpellier à 10 h 30, sur la place Albert-1er
- Sète à 10 h 30, devant la mairie