BFMTV
Gironde

35,3°C enregistrés vendredi à Bordeaux, un record à cette période de l'année

placeholder video
À la faveur d'une masse d’air chaud, le mercure est brutalement remonté ce vendredi 19 septembre, notamment à Bordeaux où la température a atteint jusqu'à 35,3°C.

Le mercure a grimpé à l'approche du dernier week-end de cet été 2025. À Bordeaux, le thermomètre a affiché 35,3°C ce vendredi 19 septembre dans l'après-midi, une première à cette période de l'année. C'est 11,5°C au-dessus des normales de saison.

Météo France rappelle que "par le passé, des températures maximales supérieures à 35°C ont déjà été enregistrées à la mi-septembre dans le Sud-Ouest, à l'occasion d'épisodes de chaleur tardifs". Le 18 septembre 1987 par exemple, il avait fait 35,1°C. Plus récemment, un pic à 33,2°C avait été relevé le 2 octobre 2023.

"Le seuil des 30 °C est dépassé à cette période fréquemment dans le sud du pays, plus récemment à Paris où on retrouve les mêmes pics atténués", explique Météo France. Cependant, "le sursaut de l'été, avec le changement climatique, est de plus en plus d'actualité jusqu'en octobre comme en 2023 ou 2022".

Une chute de plus de 10°C

Au lendemain de ce record, la température est encore haute dans la capitale aquitaine avec 29°C mesurés ce samedi, mais cela ne va pas durer avec l'arrivée d'une dégradation orageuse.

Les valeurs chuteront entre samedi et dimanche. Les températures maximales perdront environ 7 degrés en 24 heures en moyenne sur le pays. La baisse pourrait être de plus de 10 degrés à Bordeaux.

Quelle est la différence entre météo et climat?
Quelle est la différence entre météo et climat?
2:33

Météo France explique que cette baisse des températures devrait s’accentuer en début de semaine prochaine, sous l’influence d’un anticyclone sur les îles britanniques dirigeant un flux de nord sur la France, et du passage d'une goutte froide en altitude sur le pays.

Florent Bascoul