Fortes températures, puis dégradation orageuse... À quelle météo s'attendre ce week-end en France?

Un pic de chaleur est attendu en France ce vendredi 19 septembre (Photo d'illustration) - Photo par QUENTIN DE GROEVE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une chaleur persistante puis une forte chute des températures: le contraste sera saisissant dans le ciel et sur les thermomètres entre les deux journées du week-end qui se profile. Ce samedi 20 septembre, au lendemain d'un pic de chaleur inhabituel pour cette période de l'année, le soleil sera toujours accompagné d'un mercure très élevé sur une large partie est du pays, de l'Alsace à l'est des Pyrénées.
Dans la partie sud du pays, Météo France anticipe ainsi des maximales oscillant entre 28°C et 33°C. On attend par exemple 30°C à Toulouse, 31°C à Perpignan, 32°C à Lyon et 33°C à Vichy et Ajaccio.
Les maximales évolueront tout de même bien au-dessus des normales de saison dans la moitié nord, avec de 25°C à 30°C, à l'exception de la Bretagne et des bords de la Manche où il faudra tabler sur un mercure atteignant de 20° à 25°C.
Du côté des cieux, dans l'ouest du pays, les nuages seront en nombre et parfois annonciateurs d'orages dès le lever du jour, de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France. Ces orages "se renforcent et deviennent plus fréquents" et "peuvent donner des pluies localement marquées" samedi en seconde partie de journée des Pyrénées à la frontière belge, prévient l'institut météorologique.
Jusqu'à 10°C en moins dimanche
La dégradation orageuse se poursuivra pendant la journée de dimanche et sera synonyme d'une dégringolade des températures sur l'ensemble du pays. D'après Météo France, le thermomètre aura du mal à dépasser la barre des 15°C dans certaines régions et les maximales perdront environ 7°C en 24 heures en moyenne sur l'ensemble du pays.
"La baisse pourrait être de plus de 10°C à Toulouse, Bourges ou Metz", prévoit même l'institut.
Dans ce contexte de chute généralisée du mercure, les Alpes-Maritimes et la Corse se distingueront avec des températures évoluant autour des 30°C. Mais ces territoires ne seront à leur tour pas épargnés par la baisse des températures à partir du lundi.
Le début de semaine prochaine sera d'ailleurs marqué par une accentuation de cette baisse des températures en raison d'un "anticyclone sur les îles britanniques dirigeant un flux de nord sur la France" et "du passage d'une goutte froide en altitude sur le pays", annonce Météo France.