BFMTV
Finistère

"Un équipement de classe nationale": à Quimper, les travaux du skatepark sont lancés

Une projection numérique du skatepark Créac’h Gwen à Quimper (Finistère).

Une projection numérique du skatepark Créac’h Gwen à Quimper (Finistère). - DR / Mairie de Quimper

La municipalité de Quimper a annoncé ce vendredi 19 septembre le lancement des travaux pour construire un skatepark à Creac’h Gwen. Plus de trois mois sont prévus avant une livraison au grand public.

Après sa destruction en 2021 pour défaut de sécurité, le skatepark du Creac’h Gwen va faire son grand retour. C'est l'annonce faite par la mairie de Quimper (Finistère) ce vendredi 19 septembre, lors de l'ouverture du chantier. Sont prévus près de quatre mois de travaux avant une ouverture de ce nouvel espace de glisse de plein air début 2026.

Une commission extra-municipale composée de parents, d'enfants, d'ados, mais aussi de pratiquants et d'éducateurs a planché sur le projet d'un nouveau skaterpark pour répondre à tous les besoins.

C'est visiblement chose faite avec l'annonce de ce nouvel espace prévu pour les skates, les trottinettes, les rollers ou encore les BMX.

L'un des plus grands de la région

L'emplacement choisi par la ville pour l’implantation du skatepark correspond à une surface de glisse de 1.500 m², accessible à pied, à vélo, ou par la route. Il s'agit de l'ancien terrain stabilisé, tout près du stade de Créac’h Gwen. Pour le financement, la mairie annonce une enveloppe dédiée à l'aménagement (études et travaux) de 650.000 euros TTC.

Ce vendredi, une partie de l'équipe municipale et la société à l'origine de la conception des structures du skatepark étaient présentes. "Ce type de skatepark orienté street est encore peu représenté dans la région. Autre atout: c’est un équipement de classe nationale qui pourra accueillir des Coupes de France et des championnats de France", a expliqué Rémy Sardat, directeur général de la société rennaise The Edge, conceptrice de l'aire, à Côté Quimper.

Pour l'équipement, les amateurs de glisse pourront découvrir un skaterpark équipé de plusieurs modules, à savoir des street plaza, deux mini rampes de 1,40 mètre et 70 centimètres, des barres de slide de différentes hauteurs et formes, un set de marches, un hand-rail, des curbs, ou encore une zone de flat.

Lilian Pouyaud