Manifestations, grèves... À quoi s'attendre dans le Finistère pour le 18 septembre?

Une semaine après le mouvement du 10 septembre, suivi dans le Finistère par près de 6.000 personnes à travers le département, l'intersyndicale se réunit ce jeudi 18 septembre. À Brest, Quimper, Morlaix, ou encore Quimperlé, découvrez ce qu'il faut savoir sur les mobilisations attendues durant cette journée.
· Quimper
Une manifestation est prévue ce jeudi 18 septembre, à 10 heures, place de la Résistance. Selon l'annonce officielle, le cortège défilera jusqu’à l’hôpital en passant par Locmaria et la rue du Frugy, avant que les manifestants n'empruntent la place de la Résistance, puis la rue de la Tourelle, Pen Ar Stang, les rues Jean-Jaurès et Théodore-Le Hars, le pont de La Poste, boulevard Amiral de Kerguélen et la rue du Parc.
Du côté du centre hospitalier de Cornouaille, où trois syndicats CGT, CFDT et SUD ont évoqué l'intention de faire grève, aucune perturbation au niveau du fonctionnement de l’établissement n’était attendue à ce stade, selon Le Télégramme.
Dans les écoles maternelles et élémentaires, où plus de 25% des enseignants sont grévistes, un service minimum est prévu. Question transports, le réseau QUB sera perturbé sur les lignes B, QUB city, 1, 4, et 6. Les voyageurs peuvent s'informer en temps réel sur le site internet du réseau de transports ou sur l'application QUB.
· Brest
À en croire la carte des rassemblements émise par la CGT Bretagne, une manifestation est prévue ce jeudi 18 septembre, à 10 h 30, au niveau de la place de la Liberté. Alors que lors du 10 septembre, des blocages de ronds-points ont été mis à mal par les forces de l'ordre, une majorité de manifestants ont décidé ce jeudi de ne bloquer qu’un seul rond-point, celui des Foulques, dès 6 heures du matin.
Dans un communiqué, Brest métropole annonce une perturbation de la collecte des ordures ménagères (poubelles à couvercle bordeaux) sur les secteurs de Saint-Louis, Siam, Tour d’Auvergne, cours Dajot et rue de la Porte. "Les usagers sont invités à ne pas les sortir", prévient la Métropole.
· Carhaix, Quimperlé, Morlaix...
Ce jeudi, l'intersyndicale a également prévu plusieurs rassemblements, comme à Landerneau à 10h30, sur l'Esplanade du Family, à 10h30 Place des Otages à Morlaix, à 10h30 à la Gare de Quimperlé. À Douarnenez, le rendez-vous est donné à 17 h, place de l’Enfer ou encore à 11h à Carhaix, Place du Champs de Foire.