BFMTV
Finistère

Bretagne: l'ARS cherche ses médecins pour lutter contre les déserts médicaux

placeholder video
L'ARS bretonne a dévoilé ce lundi 13 octobre les territoires sélectionnés pour bénéficier de la Mission solidarité territoriale. Parmi les deux intercommunalités sélectionnées, une est située dans le Finistère, l'autre dans le Morbihan. Les médecins volontaires sont conviés à rejoindre les rangs.

Lutter contre les déserts médicaux. Parmi les mesures phares du Pacte de lutte contre les déserts médicaux annoncé par François Bayrou en avril dernier, figurait l'idée de faciliter l’accès aux soins pour tous les Français au travers d'une "mission de solidarité territoriale pour les médecins".

Ce lundi 13 octobre, l'ARS de Bretagne annonce le début de l'expérimentation sur deux territoires pilotes et convie les médecins volontaires à rejoindre ces nouveaux centres.

Parmi les 151 territoires fragiles identifiés comme prioritaires en raison d’un fort indice de vulnérabilité, deux territoires bretons ont été sélectionnés à partir d’une cartographie établie par la DREES, puis validée par l’ARS Bretagne, en concertation avec les élus locaux et en lien avec les Préfets.

Il s'agit des intercommunalités de Roi Morvan Communauté et Monts d’Arrée Communauté, la première étant dans le Morbihan, la seconde étant dans le Finistère.

"[Ces territoires] regroupent 32.824 habitants, soit environ 1% de la population régionale", précise l'ARS.

Une indemnisation de 200 euros

Depuis le mois d'octobre, le dispositif doit donc être progressivement mis en œuvre dans deux structures de santé: la Maison de santé pluriprofessionnelle de Gourin, dans le Morbihan et le Centre de santé de Brennils, dans le Finistère. Une plateforme de prise de rendez-vous dédiée aux patients est d'ailleurs déjà disponible.

Pour renforcer les rangs des équipes déjà attribuées à ces centres de santé, les médécins généralistes volontaires peuvent postuler auprès de l'ARS. À la clé, l'organisme de santé prévoit une indemnisation forfaitaire de 200 euros par jours, en complément des honoraires perçus pour les consultations.

Ces derniers peuvent également consulter les livrets à destination des médecins volontaires pour des consultations solidaires, l'un pour le centre du Morbihan, l'autre pour celui du Finistère.

Lilian Pouyaud