À Brest, le stade Froutven construit par des Rennais? L'idée qui ne passe pas localement

Une projection du futur stade de Froutven, près de Brest (Finistère). - DR / Arkéa Park
Le chantier de la discorde. La construction du futur stade brestois Arkéa Park, dans le Finistère, mène localement à quelques tensions. C'est ce que dévoilent ce mercredi 8 octobre nos confrères d'Ouest-France.
Selon les informations du journal local, le choix des frères Le Saint, propriétaires du Stade Brestois, se serait porté sur le groupe Legendre, basé près de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour mener les travaux du futur stade du Froutven. Exit donc les acteurs locaux du BTP.
Une telle annonce ne semble pas passer pour différents acteurs du territoire finistérien. "À part le groupe Queguiner, qui aura une place importante dans le dispositif, très peu d’entreprises de travaux publics locales ont été choisies. Certaines sont pourtant des partenaires importants du Stade Brestois", a été informé Ouest-France.
Dans le détail, cette sélection s'est faite grâce à un appel d’offres, le montage financier du futur stade dépendant majoritairement de fonds privés, précise le journal. Deux autres acteurs du BTP avaient été consultés, sans être retenus.
Deux dernières étapes cruciales
Sur un autre terrain, judiciaire cette fois, le projet de construction du stade qui doit accueillir le stade brestois doit encore passer quelques étapes À commencer par le vote en conseil de métropole, ce vendredi 10 octobre, de la mise en conformité du plan local d’urbanisme, la validation du permis de construire, sans compter les recours. Une étape qui peut mettre à mal la construction de l'infrastructure.
La constuction du stade est vivement critiquée par des associations locales qui attaquent le projet de construction au tribunal administratif en référé. Une audience est prévue le 15 octobre prochain où seront auditionnées des associations qui oeuvre pour la protection de l'environnement comme Costour, Poumon Vert en Finistère et Agir pour le vivant et les espèces sauvages, ainsi que le Groupe national de surveillance des arbres.