BFM CLIMAT
Climat

Vélib': 37 salariés grévistes convoqués ce vendredi au tribunal

Le nouveau Velib exploité par la société Smovengo

Le nouveau Velib exploité par la société Smovengo - ERIC FEFERBERG / AFP

En grève depuis le 17 avril, une trentaine de salariés de l'entreprise Smovengo, en charge du déploiement du Velib', sont convoqués ce vendredi au tribunal de grande instance de Paris.

Alors que le service de location de vélos en libre-service Velib' est perturbé par une grève depuis le 17 avril dernier, motivée par une volonté de voir revalorisés les salaires des employés la nuit, les jours fériés et les dimanches, 37 salariés grévistes de la société Smovengo sont convoqués au tribunal de grande instance de Paris ce vendredi.

"On nous reproche tout simplement d'avoir fait grève. Mais les dysfonctionnements ont commencé bien avant la grève. Nous mettre ça sur le dos, c'est vraiment déplorable", a déclaré l'un d'entre eux à France Bleu Paris.

La direction de Smovengo, qui est en charge du déploiement du Vélib’, assure vouloir "sortir de la crise le plus rapidement possible", estimant que "la grève et les dépôts bloqués freinent le déploiement en cours et le rééquilibrage du système". Alors que d'importants dysfonctionnements bouleversent le service depuis plusieurs mois, Smovengo a dévoilé la semaine dernière le contenu de son plan d'urgence afin de relancer la location des Velib' dans la capitale.

Mélanie Rostagnat