BFMTV

Tempête Bella: un bateau de 36 mètres s'échoue à Ajaccio, 6000 litres de fuel déversés en mer

Un remorqueur s'est échoué dans le golfe d'Ajaccio ce lundi, après le passage de la tempête Bella. Il a commencé à perdre une partie de son carburant.

Poussé par les vents violents de la tempête Bella, un remorqueur du service des phares et balises a été retrouvé échoué dans le golfe d'Ajaccio, en Corse, près du quai des Torpilleurs, rapportent France Bleu Corse et France 3 Corse. Le bateau de 36 mètres, nommé Îles Sanguinaires II, a rompu ses amarres pendant la nuit. Personne ne se trouvait à son bord.

Le remorqueur, victime d'une voie d'eau, a commencé à perdre une partie de son carburant. Près de 6000 litres de fuel, sur les 50.000 que le réservoir peut contenir, se sont déjà déversés en mer ce lundi matin. Un barrage flottant anti-pollution a été déployé pour éviter un risque de pollution dans le port.

La Corse-du-Sud en vigilance orange

Dans un message d'alerte adressé aux propriétaires de bateaux, la municipalité d'Ajaccio leur a demandé de "vérifier leur amarrage, doubler les amarres et écarter le navire du quai".

Une opération pour vider les cuves ne pourra être initiée que lorsque les conditions météorologiques le permettront, ont indiqué les autorités. La Corse-du-Sud a été placée en vigilance orange vagues-submersion et en vigilance jaune orages, pluie-inondation, vent violent et avalanches.

Clément Boutin Journaliste BFMTV