BFMTV

Neige, vent et pluie: la tempête Bella poursuit sa route en France

Neuf départements ont été placés en vigilance orange par Météo France pour la journée de lundi.

La tempête Bella a fait de nombreux dégâts. Du Nord de la France à la façade Atlantique en passant par le Massif Central, de nombreux arbres ont été déracinés et toitures endommagées, provoquant de nombreuses interventions des pompiers.

Pour ce lundi, neuf départements sont d'ailleurs toujours placés en alerte orange par Météo France. En outre, selon Enedis, 34.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche soir.

Neige et verglas sont ainsi attendus dans l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme, tandis qu'un phénomène de "vagues-submersions" touchera la Corse-du-Sud, les Landes, le Var et les Pyrénées-Atlantiques.

Des rafales à 143 km/h

Signe de l'intensité de Bella: les rafales de vent recensées sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Selon des chiffres de l'institut météorologique, des rafales à 143 km/h ont été enregistrées au Cap-Gris-Nez dans le Pas-de-Calais, 141 à Gatteville dans la Manche, 140 à la Pointe de Pennmarch dans le Finistère et 111 à Chassiron en Charente-Maritime.

Dans les terres, de fortes rafales ont également été ressenties: 128 km/h aux Sauvages dans le Rhône, 104 à Lyon, dans le même département, 101 à La-Roche-sur-Yon en Vendée, et 100 à Luxeuil et Bourges, dans les départements de Haute-Saône et du Cher.

De plus, de fortes pluies ont accompagné Bella puisque 15 à 30 mm de précipitations ont été enregistrées dans la partie Nord du pays, tandis qu'à partir de 600 mètres d'altitude dans le Massif Central, une vingtaine de centimètres de neige sont tombés.

De fortes chutes de neige attendues dans le Centre

Pour cette journée de lundi, deux zones sont particulièrement surveillées, le Massif Central ainsi que le Sud-Ouest du pays, où des averses orageuses pourraient provoquer jusqu'à 80mm de précipitation, soit l'équivalent de 15 jours de pluies qui pourraient faire réagir les cours d'eau locaux.

En ce qui concerne la neige, jusqu'à 40 centimètres sont attendus dans le Massif Central, et 60 cm localement. Ainsi, la couche de neige pourra atteindre d'ici lundi soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dûes aux accumulations par le vent est à surveiller. La circulation s'annonce très difficile sur l'A89 et l'A75.

Lundi il neigera également mais plus faiblement des Vosges aux Alpes et sur les Pyrénées, à basse altitude et la majeure partie de la journée. La limite de tenue au sol de la neige se situera entre 500 et 800 m du nord au sud.

Des chutes de neige sont également prévues sur le Sud-Est, et quelques flocons pourront tomber sur le Nord de la France.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV