BFMTV
Environnement

Sécheresse: une image satellite montre la France jaunie

Image satellite de la France jaunie par la sécheresse.

Image satellite de la France jaunie par la sécheresse. - ESA / Copernicus

Un satellite de l'agence spatiale européenne a capturé la France jaunie par une vague de sécheresse.

La France jaunie par la sécheresse. L'ESA, l'agence spatiale européenne, a dévoilé mercredi un cliché inédit pris la veille, le 9 août. On y voit l'Hexagone du ciel, et ce qui frappe, ce sont les conséquences très visibles de la sécheresse.

La végétation est en grande partie brûlée, jaunie en raison des fortes chaleurs et les cours d'eau sont à sec.

Cette image montre "la période caniculaire et la succession de vagues de chaleur qui touchent la France et l'Europe", selon Clément Albergel, chercheur au bureau climat de l'agence spatiale européenne, interrogé par Futura sciences.

Le cliché a été capturé par le satellite Sentinel 3 qui fait partie du programme européen Copernic pour observer les changements climatiques depuis l'espace.

"Un aperçu de notre climat futur"

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses régions de France sont en alerte en raison du manque d'eau. Fortes chaleurs, multiplication des incendies, vagues de chaleur à répétition... Le mois de juillet 2022 est le plus sec jamais enregistré depuis plus de 63 ans, selon les données de Météo-France. L'ensemble des départements sont d'ailleurs appelés à prendre des mesures de restrictions d'usage d'eau.

Le chercheur de l'agence spatiale explique que ce cliché "donne un aperçu de notre climat futur". Il alerte également que les vagues de chaleur "sont les signes les plus clairs du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines".

Pauline Boutin