CARTE. Sécheresse: quel est l'état des nappes phréatiques après un hiver pluvieux et un début de printemps très sec?

Le niveau des nappes phréatiques en France au 10 avril 2025. - BFMTV
Des disparités d'un département à l'autre. Après un hiver long et globalement pluvieux et après quelques semaines de printemps plutôt chaud et sec, les niveaux des nappes phréatiques sont particulièrement scrutées avant le début de l'été. Selon les données répertoriées sur le site Infos-Sécheresse, plusieurs départements présentent des niveaux très satisfaisants tandis que la situation est inquiétante pour d'autres.
Au total, ce sont six départements dont les nappes phréatiques sont actuellement à un niveau très haut: la Moselle, l'Oise, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Yonne et le Loiret. Neuf autres ont leurs nappes à un niveau haut, et ils ne se trouvent pas tous dans la même région: le Nord, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, les Yvelines, l'Indre, le Tarn, le Gard et le Var.
27 départements ont par ailleurs leurs nappes phréatiques à un niveau modérément haut tandis que 18 autres ont les leurs à un niveau proche de la moyenne.
Découvrez grâce à notre carte interactive la situation actuelle de votre département à deux mois de l'été:
Le niveau des nappes très bas en Pyrénées-Atlantiques
La situation des Pyrénées-Atlantiques, elle, est particulièrement préoccupante. Toujours selon Info Sécheresse, le niveau des nappes phréatiques du département, au 9 avril, est classé très bas, ce qui arrive en moyenne une fois tous les dix ans.
Deux autres départements ont, eux, des nappes phréatiques à un niveau bas à savoir les Pyrénées-Orientales et la Meuse au 7 avril dernier. En outre, 17 autres départements - dont la moitié se situe dans l'est de la France - ont leurs nappes phréatiques à un niveau modérément bas. Au total, ce sont donc 20 départements dont les nappes phréatiques sont en ce moment à un niveau insuffisant.
Un niveau "satisfaisant" en mars
Enfin les données des nappes phréatiques de 16 départements sont actuellement indisponibles. Le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), qui publie chaque mois un état global de la situation hydrogéologique en France métropolitaine, avait indiqué en mars que les nappes phréatiques terminent l'hiver avec un niveau majoritairement satisfaisant.
Au 1er mars 2025, seuls "19% des eaux souterraines se trouvaient sous les normales mensuelles, 21% étaient comparables et 60% au-dessus", indiquait alors l'établissement public.